Déplacement à Londres dans le cadre du Tour d’Europe des bonnes pratiques pour une société inclusive

PNG - 466.6 ko

Après le Danemark, la Suède et la Belgique, Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées se rend à Londres dans le cadre de son tour d’Europe des bonnes pratiques pour une société inclusive. Elle y restera le jeudi 3 mai et vendredi 4 mai.

La thématique de l’accessibilité en première ligne

Ce déplacement a pour objectif de développer la coopération et les échanges avec nos voisins britanniques sur la thématique de l’accessibilité, notamment dans les transports. En effet, le système de transports publics à Londres est aujourd’hui beaucoup plus accessible aux personnes handicapées.

La ministre veut s’inspirer des bonnes pratiques de la capitale britannique et se déplace pour l’occasion avec des représentants de la RATP et de l’Association des Paralysés de France (APF) dans le but de tirer profit des bonnes pratiques d’une ville comme Londres. Elle échangera avec le Département for Transport (département exécutif du gouvernement britannique chargé des transports) sur le thème de l’adaptation des infrastructures en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le sport paralympique et la culture au centre des sujets

A Londres, ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2012, la ministre s’entretiendra également avec le Comité Paralympique Britannique et des associations locales autour du thème de l’accessibilité des Jeux olympiques et paralympiques de 2012. Elle rencontrera par ailleurs Lord Holmes of Richmond, ancien nageur paralympique.

Elle fera aussi une visite du Sadler’s Wells theatre, sur le thème de l’accessibilité des salles de spectacles des artistes handicapés.