Duoday 2018 : l’inclusion par l’emploi

Le Jeudi 26 avril 2018, se tenait la troisième édition du Duoday sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

PNG - 375.6 ko

Un concept simple déployé à l’échelle nationale

Le Duoday France, né en Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département, se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Le concept du Duoday 2018 est simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. A la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.

A l’ occasion de cette première édition nationale du duoday, c’est près de 3000 duos dans plus de 1700 entreprises qui ont été constitués au cours de la journée du 26 avril.

PNG - 703.6 ko

Sophie Cluzel a passé sa journée avec Alexandra. Cette jeune franco-russe est atteinte d’un handicap invisible, comme 80% des cas de handicap en France. Diplômée de Sciences Po Paris, cette dernière vient tout juste de décrocher un contrat de travail à l’Agence Française de Développement.

Des enjeux enrichissants à la fois pour les personnes en situation de handicap et les entreprises

L’intérêt pour les personnes handicapées est de découvrir un métier, préciser un projet professionnel voire amorcer un parcours d’insertion, En participant à cette journée, les personnes porteuses d’un handicap font valoir leurs compétences, leurs capacités, leurs talents.

Quant aux salariés ou bénévoles des entreprises, administrations ou associations, cette journée est l’occasion de s’ouvrir à la différence, à la diversité tout en faisant partager une passion, un métier, des idées.

Faire bouger les lignes, ensemble

Ces rencontres permettent à chacun de mieux s’apprécier, de créer des vocations, des amitiés mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. L’édition Duoday 2018 veut faire bouger la société en changeant le regard sur le handicap.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site : www.duoday.fr