Duoday 2018 : les témoignages

A l’occasion de la journée Duoday 2018 qui s’est déroulée le 26 avril dernier, un grand nombre de médias nationaux s’est mobilisé pour couvrir les duos entre une personne en situation de handicap et un salarié. Ainsi, vous trouverez sur cette page une liste non-exhaustive de témoignages des participants.

Les duos en lien avec les institutions



  • Interview d’Alexandra, atteinte de bipolarité et binôme de Sophie Cluzel, en direct sur RTL
  • Louis Gustin au Ministère des Solidarités et de la Santé



Les duos au sein des partenaires associatifs et des établissements médico-sociaux



  • Les travailleurs de l’ESAT Essor en Nouvelle-Aquitaine découvrent 8 entreprises
  • Antoine Bottalico de l’ADAPEI du Var découvre le poste de magasinier au sein de l’entreprise Toyota
  • Quentin au siège de la FEHAP
  • 20 agents de l’ESAT/EAD « Les Jardins de Nonères » ont formé des duos avec des salariés du Conseil départemental des Landes
  • Le département du Lot-et-Garonne accueille Delphine qui passe la journée au travail dans un chenil



Les duos people et journaux TV



  • La journée de Cyril Hanouna et Nadjet : de Vivre FM à l’émission Touche pas à mon Poste
  • Le journal de 20 Heures de FranceInfo a invité Alienor Vinçotte, étudiante en journalisme atteinte d’un handicap
  • Valérie Jugan chargée de co-présenter la météo aux côtés d’Anne-Claire Revert à Saint-Pierre et Miquelon
  • Présentation de l’initiative Duoday dans l’émission Télé Matin



Les autres duos



  • Théo découvre le métier de sapeur-pompier au CSP Montigny-le-Bretonneux
  • Une journée avec Bruno Gouaichault, champion de France de para surf adapté 2017
  • Nabintou est en duo avec Alain Longeval, Chef cuisinier dans la Haute-Vienne
  • Le Groupe Méricq participe au Duoday



Quelques témoignages publiés sur Facebook



« Très bonne expérience. J’ai adoré passer cette journée avec le Pôle emploi de Friville Escarbotin (80). Et j’ai pu avoir confirmation que le métier de conseillère insertion me plait. Merci à toute l’équipe de m’avoir accueilli. Merci pour cette belle initiative qui permet de se créer des opportunités, de montrer que nous avons des compétences. »

« Très belle initiative »

« Le 26 avril dernier, la caporale-chef Linda a accueilli Alexandre au sein de la cellule condition de l’aviateur de la Base aérienne 106 dans le cadre d’une initiative gouvernementale baptisée "duoday". Ce binômage volontaire a permis de faire découvrir le temps d’une journée l’environnement professionnel et militaire qu’Alexandre pourrait être amené à rencontrer au sein de l’armée de l’air. Détenant le niveau maîtrise en management et une licence en administration économique et sociale, Alexandre a pu observer et découvrir le métier d’agent administratif auprès de Linda mais aussi l’ensemble des domaines liés à la gestion des ressources humaines. Il témoignera : « cette journée d’observation était très intéressante et à vraiment renforcé mon souhait de rejoindre l’institution militaire et plus précisément l’Armée de l’air’ ».

« J’ai moi-même bénéficié de cette journée formidable du Duoday 2018. J’ai trouvé en moi-même une compétence que j’avais oubliée et en fin de compte, le poste où j’étais, franchement, je pourrai le maintenir. J’espère qu’il y aura encore de belles journées comme celles-ci. Vous les administrateurs du Duoday, faites que ce ne soit pas la seule journée ; mais plusieurs dans l’année. Car le handicap, nous l’avons 365 jours par an ; alors pourquoi pas en faire plusieurs dans l’année voire une fois par trimestre ce serait très bien. Un grand merci pour ce partage, ludique et très enrichissant. J’espère continuer cette nouvelle aventure. »

« Plus on démarre tôt mieux c’est ! "Baby duoday" avec Danaé qui, du haut de ses 10 ans, a travaillé toute la journée avec son papy - qui avait besoin évidemment d’une assistante pour tous ses rendez-vous - à la mairie, au service des eaux, à la poste et à l’office de tourisme, à Rivière sur Tarn »

En savoir plus sur l’initiative Duoday 2018 : l’inclusion par l’emploi