Le Danemark : source d’inspiration pour une société inclusive

Petite enfance, éducation, formation professionnelle et emploi, Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, poursuit son tour d’Europe des bonnes pratiques pour une société inclusive au Danemark.

PNG - 388.2 ko

Le Danemark, avec ses 5,75 millions d’habitants a développé une politique d’inclusion efficace tant sur les questions de petite enfance et d’éducation que d’emploi et de formation professionnelle.

C’est pour s’inspirer des bonnes pratiques danoises que Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, y rencontrera des acteurs de l’inclusion du 28 février au 1er mars, avec pour objectif de développer la coopération et les échanges.

Des rencontres avec des entreprises, des formateurs et des élèves

Parmi les nombreux rendez-vous de ces deux jours, la ministre débutera par une rencontre avec les représentants de la fédération danoise des personnes handicapées, la Danske Handicaporganisationer et d’entreprises inclusives.

La thématique de l’emploi fera également l’objet d’échanges avec l’organisation danoise des employeurs Dansk Arbejdsgiverforening (DA) et la confédération syndicale Landsorganisationen (LO).

Sur le plan de la formation professionnelle, la ministre échangera avec des adolescents avec autisme et de recueillera le témoignage d’étudiants et de professeurs du Technical Education Copenhagen (TEC).

Éducation et Petite enfance

Avec Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale, la ministre visitera deux écoles, une primaire et une maternelle, avec le maire de Copenhague chargé de l’enfance et de la jeunesse et des directeurs de ces établissements.

Ils y aborderont les thématiques de la prise en charge du handicap dès la petite enfance, de la prévention de l’isolement et des violences auxquels les élèves peuvent être exposés et des relations entre les acteurs (chef d’établissement, professeurs, élèves, familles).

Les ministres participeront ensuite à une présentation des Højskolen, laboratoires du vivre ensemble et de la citoyenneté par le directeur de l’établissement Johan Borups Højskole qui portera sur la vision transversale de la question de l’inclusion à tous les âges.

La question de la participation des personnes handicapées à la vie publique sera en effet le fil rouge de ces journées d’études, l’inclusion commençant par l’exercice de la citoyenneté.

Coureurs avec chaises roulantes à Copenhague au Danemark, le 22 mai 2016 pendant le Copenhagen Marathon
Photo : Ministères sociaux \ Dicom \ Shutterstock \ Oliver Foerstner