Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : Sophie Cluzel et Muriel Pénicaud sur le terrain

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées auprès du Premier Ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sont sur le terrain, à l’agence Pôle emploi Laumière (75019) et dans l’entreprise ZENIKA, ce lundi 13 novembre 2017, pour valoriser les bonnes pratiques au service de l’emploi et du handicap.

PNG - 343.6 ko
Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel se sont fait présenter l’outil de Pôle Emploi qui permet d’échanger avec les personnes déficientes auditives.

Pôle Emploi travaille à améliorer l’accueil des personnes en situation de déficience auditive. D’ici au mois de janvier prochain, les conseillers munis d’une tablette tactile auront accès à une application pour échanger, via la visioconférence, en langue des signes française (LSF). L’application permet également de communiquer grâce à la transcription instantanée de la parole.

Disponible ce mois-ci en Île-de-France, ce dispositif sera étendu à tout le réseau des agences et des relais Pôle emploi d’ici à janvier prochain. Testé au sein d’agences pilotes depuis le mois de juin, il a recueilli un taux de satisfaction de 95 % auprès des conseillers comme des demandeurs d’emploi.

L’accessibilité de Pôle emploi en chiffres

  • 69 % des sites ouverts au public accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • 4900 agents formés à l’accueil de publics en situation de handicap et à la lutte contre les discriminations
  • En 2018, des améliorations seront portées sur les publications et les sites internet, en particulier avec le déploiement d’un dispositif d’accueil des personnes en situation de déficience auditive.

PNG - 437.8 ko
Les Ministres lors de leur visite à l’entreprise Zenika qui a axé sa politique de ressources humaines sur la sensibilisation aux handicaps.

Zenika est une entreprise de service numérique (ESN) de 330 salariés. Depuis quatre ans, elle a lancé le programme « Z diversity ». L’un des axes de « Z diversity » est la sensibilisation au handicap. Chaque année, des événements sont organisés pour mettre à bas les idées reçues : ateliers cuisine, théâtre…

« Dans les ESN, les salariés passent la majorité de leur temps chez les clients. Nous promouvons des valeurs d’humanité et de diversité, elles s’appliquent dans nos politiques de recrutement et font le lien entre nos collaborateurs.  »
Delphine Christôme, Directrice des ressources Humaines de Zenika.

Difficile cependant pour Zenika de recruter des travailleurs en situation de handicap. «  Il y a une pénurie de profils informatiques. » 27% des personnes en situation de handicap ont en effet le bac ou plus contre 45% dans la moyenne nationale. Dès lors, la mission handicap accompagne les managers et démystifie le handicap.

« Si, à l’avenir, des salariés devaient entamer une procédure de reconnaissance du handicap, ils doivent pouvoir le faire sans crainte et savoir que nous sommes prêts à les aider. »
Laure Vallade, responsable de la mission handicap de Zenika

Images : Philippe Lelluch, Jean-Philippe Somme