Société inclusive : les exemples danois

Sophie Cluzel a bouclé une visite de deux jours au Danemark pour s’inspirer de leurs expériences pour une société inclusive.

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées était au Danemark où elle a été rejointe par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Les ministres se sont rendus dans une école maternelle et une école primaire pour partager les expériences et échanger en matière d’école inclusive.

Au Danemark, dès l’école primaire, l’enseignant s’adapte aux besoins des élèves, tout en faisant de la prévention de l’isolement dont les élèves peuvent être victimes. Leur visite s’est poursuivie dans une école maternelle qui accueille 10 enfants handicapés, pour construire une société inclusive dès le plus jeune âge.

A la « Technical Education Copenhagen » (TEC), un établissement de formation professionnelle, les ministres ont rencontré des jeunes avec autisme atteint du syndrome d’Asperger dans le domaine de la formation professionnelle.
Cette visite au Danemark fait suite à une première en Espagne et vise à s’inspirer des bonnes pratiques de nos voisins européens pour construire une société inclusive. Celle-ci ne se limite pas à l’éducation, c’est pourquoi

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, s’est aussi entretenue avec des acteurs de la citoyenneté et l’emploi.