Sophie Cluzel présente ses priorités pour le Handicap

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées a présenté ses mesures pour le Handicap ce jeudi 26 Juillet 2017. Déclaré priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron, le handicap sera au cœur des débats de tous les ministères. Le sujet sera notamment abordé lors du prochain CIH (comité interministériel du handicap) qui devrait se tenir fin septembre – début octobre.

« Mon fil rouge à moi ce sera de partir de l’expertise des personnes pour simplifier l’accès au droit » explique la Ministre. Parmi ses objectifs premiers, Sophie Cluzel entend vouloir tout mettre en œuvre pour augmenter l’Allocation Adulte Handicapé qui se porterait à 900 euros dès 2018, contre 810 € aujourd’hui.

Par ailleurs, en matière d’éducation, la Ministre assure que les enfants dont les familles auront fait une demande d’auxiliaire de vie scolaire bénéficieront d’un accompagnement dès la rentrée 2017 sous réserve de la notification MDPH. Sophie Cluzel souhaite aussi « moderniser, professionnaliser et pérenniser » les emplois d’AVS pour une école plus inclusive.

Concernant le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la Ministre déclare disposer déjà « de nouveaux leviers intéressants » comme le dispositif d’emploi accompagné. Celui-ci prévoit l’accompagnement à la fois des travailleurs handicapés pour améliorer leur insertion professionnelle mais aussi des entreprises qui recrutent des profils en situation de handicap.

Enfin, Sophie Cluzel a réaffirmé son engagement dans le domaine de l’autisme avec le lancement en juillet dernier des concertations pour le 4e plan autisme. Les discussions auprès des acteurs nationaux et territoriaux abordent plusieurs thématiques, en particulier « la prise en charge précoce, la scolarisation et l’emploi des adultes avec autisme ». Ces réflexions autour de la prise en charge de l’autisme viendront enrichir les échanges concernant les autres types de handicap.

L’interview de la Ministre Sophie Cluzel est à retrouver en version complète sur le site de La Croix.