Sophie Cluzel rencontre des acteurs de terrain à Strasbourg

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des Personnes handicapées, s’est déplacée à Strasbourg le Jeudi 31 Août. Elle en a profité pour rencontrer plusieurs acteurs de terrain : MDPH, associations, et une entreprise adaptée.

PNG - 820.8 ko

Lors de son déplacement, la Ministre a commencé sa visite par la Maison Départementale des Personnes handicapées du Bas-Rhin. Pour rappel, la MDPH, qui vise à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap, a pour objectifs principaux d’informer et d’accompagner les personnes handicapées et leur famille, d’évaluer les besoins des personnes handicapées et d’attribuer les prestations. C’est dans ce cadre que Sophie Cluzel a souhaité organiser une réunion de travail conjointe avec des responsables d’associations pour parler de la simplification des démarches et de la fluidification des parcours.

Par la suite, Sophie Cluzel s’est rendue dans l’entreprise adaptée « Route Nouvelle Alsace » où elle a visité un atelier d’emballage et d’étiquetage. La spécificité de ce type d’entreprise est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés (au moins 80% des travailleurs) en leur offrant des conditions adaptées à leur possibilité, en valorisant leur potentiel et en assurant à la personne handicapée une véritable reconnaissance de son travail par son statut de salarié. Dans cette optique, la Ministre a pu notamment échanger autour de ces emplois spécifiques mais aussi sur la thématique de l’insertion par le travail.