4ème plan autisme : la méthode

Le lancement du 4ème Plan autisme constitue un engagement du Président de la République dont le caractère prioritaire a été rappelé dans le cadre de la communication en conseil des ministres relative au handicap, priorité du quinquennat, le 7 juin dernier.

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, a présenté les conclusions de cette journée de travail au Président de la République, Emmanuel Macron. {PNG}

Cinq mois de concertation

La journée du 6 juillet à L’Elysée, puis la réunion du comité de pilotage le 7 septembre, marquent le lancement d’une intense concertation qui se déroule à la fois dans les territoires et au travers de groupes de travail nationaux, jusqu’en fin d’année 2017.

Dans les territoires, les acteurs se mobilisent

Conseils départementaux, Agences régionales de santé, Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi, rectorats, sont mobilisés pour engager la concertation et contribuer à la réflexion.
Dans certaines régions, les travaux ont été engagés dès l’été, selon des modalités adaptées : réunions des Comités techniques régionaux de l’autisme, groupes de travail spécifiques, consultations par voie électronique.


La lettre de mission des directrices et directeurs des Agences régionales de santé
La lettre de mission des directrices et directeurs des DIRECCTE
La lettre de saisine des rectrices et recteurs de région académique


Au niveau national, cinq groupes de travail ont été constitués
Les groupes de travail nationaux sont organisés autour de cinq thématiques :

  • l’inclusion scolaire des enfants et jeunes avec autisme, au travers de l’accès aux apprentissages, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi qu’à la formation professionnelle ;
  • l’inclusion sociale et le plein exercice de la citoyenneté des adultes avec autisme (incluant l’accès à l’emploi et au logement) ;
  • l’appui aux familles, la réponse à ses besoins, ainsi que la prise en compte de son expertise dans l’ensemble des parcours et l’accès aux soins ;
  • la recherche, l’innovation et l’enseignement universitaire ;
  • la qualité des interventions, la formation des professionnels et l’accompagnement au changement.

Chaque groupe de travail conduit sa réflexion en bonne articulation avec les autres groupes de travail, tous partageant les mêmes objectifs :

  • la co-construction avec les associations d’usagers et leurs familles, afin de prendre en compte toute leur expertise ;
  • la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes : professionnels de santé, et autres professions intervenant auprès des personnes et des familles ;
  • la prise en compte des propositions des territoires ;
  • la prise en compte des parcours et le renforcement de l’inclusion des personnes ;
  • l’identification de leviers d’action priorisés et concrets.

    La lettre de cadrage du groupe de travail n°1 | Inclusion, scolarisation, enseignement supérieur, formation professionnelle
    La lettre de cadrage du groupe de travail n°2 | Adultes : inclusion sociale et citoyenneté
    La lettre de cadrage du groupe de travail n°3 | Recherche, innovation et formation universitaire
    La lettre de cadrage du groupe de travail n°4 | Famille, parcours et accès aux soins
    La lettre de cadrage du groupe de travail n°5 | Qualité des interventions, formation des professionnels et accompagnement au changement


    Les groupes de travail sont composés de façon similaire avec, au sein de chacun d’entre eux, des représentants des administrations, un centre ressource de l’autisme (CRA), une ARS, des collectivités, locales, des associations gestionnaires, des associations de parents, des adultes personnes autistes, des associations locales, des professionnels de santé, paramédicaux, et psychologues, et selon les groupes, des institutions ou associations plus spécifiques.


    Durant les mois de septembre à décembre 2017, les groupes de travail se réuniront entre 4 à 6 fois, pour pouvoir rendre compte de leurs travaux le 15 décembre.
    Le comité de pilotage
    Le comité de pilotage du Plan, présidé par Claire Compagnon, sera garant de la méthode et du calendrier. Il agira en liaison avec le Secrétariat général du Comité interministériel du Handicap qui a la charge de coordonner l’écriture de la synthèse de l’ensemble des travaux, dans le respect des principes suivants :

  • Un nombre limité mesures priorisées et assorties d’un calendrier de mise en œuvre ;
  • Des mesures articulées avec l’ensemble de la politique générale du handicap ;
  • Des mesures permettant une généralisation à l’ensemble des handicaps, à tout le moins à l’ensemble des troubles neuro-développementaux.

La lettre de mission pour la présidence du comité de pilotage de la concertation