Le Comité Interministériel du Handicap (CIH)

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) a été installé par décret en 2009 et s’est réuni une première fois le 25 septembre 2013. Le CIH est « chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées ». Il rassemble autour d’une même table et d’un même objectif l’ensemble des ministres concernés par la politique du handicap.

Une politique du handicap ne peut se résumer à une politique spécifique, bien au contraire c’est dans chaque politique ministérielle que l’enjeu du handicap doit se décliner. Le CIH acte des décisions, donne une perspective et trace une feuille de route.

La tenue du CIH est aussi l’opportunité de mettre en lumière l’ensemble des actions menées par les associations représentatives des personnes handicapées et par les collectivités territoriales, notamment les conseils généraux. Tout comme le gouvernement, ils sont au cœur du dispositif visant à une plus large inclusion des personnes handicapées.

La secrétaire Générale du CIH, placée sous l’autorité du Premier ministre, assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre des mesures. Cet esprit de dialogue et de co-production qui a sous-tendu l’élaboration du CIH est aussi au cœur de la mise en œuvre de la feuille de route.

Comité Interministériel du Handicap du mercredi 20 septembre accéder au Dossier de presse

Le handicap, l’affaire de tous

Le Comité Interministériel du Handicap s’inscrit dans la continuité de certaines mesures déjà prises par le Gouvernement telles que la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans les conditions d’âge des emplois d’avenir ou des contrats de génération, l’adoption du troisième plan autisme ou encore la décision de professionnaliser l’accompagnement des jeunes handicapés.

Le pilotage interministériel du handicap doit s’accompagner de la mobilisation de tous les acteurs concernés, des pouvoirs publics aux médias en passant par les associations représentatives de personnes handicapées et de leurs familles. Le CIH a pour mission de :

→ Coordonner la politique du handicap au niveau national et territorial
→ Mobiliser la société civile et associer les personnes handicapées
→ Promouvoir la recherche sur le handicap

Les dates du CIH

  • Le 25 septembre 2013, le CIH s’est réuni pour la première fois depuis son installation en 2010.
  • Depuis 2013, deux Conférences Nationales du Handicap se sont tenues au Palais de l’Elysée le 11 décembre 2014 et le 19 mai 2016. Ces rendez-vous importants, prévus par la loi du 11 février 2005, ont permis, à partir de consolider et amplifier la feuille de route du CIH.
  • En 2016, le Comité Interministériel du Handicap a été organisé le vendredi 2 décembre.
  • En 2017, le premier Comité Interministériel du Handicap du quinquennat a été organisé mercredi 20 septembre.