Comité de pilotage sur le Handicap psychique

Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées a présidé le 27 novembre le comité de pilotage « handicap psychique ». Ce comité rassemble une quarantaine d’acteurs – représentants des usagers et leurs familles, fédérations ou associations gestionnaires, professionnels de santé, instances expertes, administrations et collectivités – concernés par la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation ou à risque de handicap psychique.

La réunion de ce comité de pilotage, la première depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement, a permis de confirmer le caractère stratégique des travaux engagés sous l’égide du comité interministériel du handicap de décembre 2016 en vue de renforcer l’accompagnement des personnes concernées. Ils s’inscrivent pleinement dans la priorité pour le quinquennat que constitue l’inclusion des personnes en situation de handicap, rappelé à l’occasion du récent comité interministériel du handicap du 20 septembre. Celle-ci pâtit spécifiquement aujourd’hui de « l’invisibilité » du handicap psychique, source d’isolement et de discriminations.

Ce comité de pilotage a permis d’établir le bilan des actions engagées dans le cadre de la stratégie quinquennale de transformation de l’offre 2017-2021. Elles incluent notamment, outre la parution du décret relatif au projet de territoire de santé mentale : le renforcement des groupes d’entraides mutuels, la création de l’observatoire du logement inclusif, le déploiement du dispositif de l’emploi accompagné …

Les acteurs ont également pu échanger sur le projet d’instruction relative au projet de territoire de santé mentale. Ils sont convenus de leur feuille de route pour les prochains mois qui devra permettre de développer :

  • une mise en œuvre précoce du parcours global de santé coordonnée pour les personnes concernées,
  • des interventions et dispositifs adaptés à la prise en charge soignante et l’accompagnement des personnes.
  • Le maintien des personnes concernées dans le logement et l’emploi.

Contact presse : seph.communication@pm.gouv.fr