Sophie CLUZEL a rencontré les partenaires sociaux

Dans le cadre des objectifs fixés par le Comité Interministériel du Handicap du 20 septembre dernier, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, a reçu les partenaires sociaux pour une première séance de travail.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté ambitieuse du Secrétariat d’État de changer le regard sur le handicap et de rappeler l’importance d’intégrer le handicap dans le dialogue social qui se tient au sein des entreprises, mais également d’identifier les pistes d’amélioration des démarches d’accès et de retour à l’emploi et d’agir sur la santé et la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap.

Toutes les représentations patronales et syndicales ont pu échanger et partager les objectifs du gouvernement afin de construire une société inclusive, décrite dans la grande concertation sur l’apprentissage et la formation professionnelle qui débute, du plan d’investissement dans les compétences et du cadre rénové du dialogue social et de la négociation collective.

Les partenaires sociaux se sont accordés sur l’importance d’inscrire le volet handicap dans les différentes négociations engagées avec le gouvernement afin qu’il ne soit plus un volet traité à part.

Un prochain rendez-vous sera fixé en janvier 2018 afin de poursuivre la co-construction d’une politique de l’emploi pour les personnes handicapées, ambitieuse et mobilisatrice.

Rappelons que selon les dernières estimations, les personnes en situation de handicap représentent 3,3% des salariés du secteur privé et 5,17% dans le secteur public, et le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale (18%) : près de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) sont inscrits à Pôle emploi, soit 8,5% des demandeurs d’emploi.

Leur niveau de qualification est inférieur à celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi, 26% ont le bac ou plus, contre 45% tous public.


Contact presse

Tel. 01 40 56 88 02
seph.communication@pm.gouv.fr