Déplacement de Sophie Cluzel dans le Territoire de Belfort

Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées se rendra à Belfort le jeudi 5 juillet 2018 dans le cadre du lancement de la démarche « Territoire 100% Inclusif », dont le département du Territoire de Belfort sera un incubateur.

En favorisant la participation et la coordination des différents acteurs – Etat, collectivités, usagers, associations, professionnels de santé, acteurs économiques…– engagés dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, cette démarche vise à fluidifier ce parcours et à en éviter les ruptures. Elle permettra ainsi d’identifier les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive.

Dynamique et doté d’une longue tradition d’expérimentation depuis 1979, le Territoire de Belfort sera un des accélérateurs de cette démarche précurseur. Elle sera pilotée conjointement par le Conseil départemental et par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, tout en mobilisant l’ensemble du secteur associatif.

Dans ce département, cette démarche de territoire inclusif se structure selon les cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 :
- Accéder à ses droits plus facilement
- Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
- Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun
- Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
- Etre acteur dans la cité

Lors de ce déplacement, la ministre participera au lancement du Comité de pilotage de la démarche « Territoire 100% Inclusif », en présence du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Florian BOUQUET. Sophie CLUZEL inaugurera ensuite le festival des Eurockéennes par la visite de ALL ACCESS, un espace de rencontres accessible mêlant musique et handicap.

Jeudi 5 Juillet 2018 : programme prévisionnel

10h00 Comité de pilotage de lancement de la dynamique territoriale « Territoire 100% inclusif » (hors presse)
Hôtel du département du Territoire de Belfort – 6 place de la Révolution-Française, Belfort

12h00 Point Presse (toute presse accréditée)
Hôtel du département du Territoire de Belfort – 6 place de la Révolution-Française, Belfort

14h15 Visite du site des Eurockéennes (toute presse accréditée)
Visite de l’espace ALL ACCESS et échanges avec les acteurs locaux
Rue d’Évette, Sermamagny

Accréditations auprès de la préfecture : pref-communication@territoire-de-belfort.gouv.fr / 03 84 57 16 67
Service presse du SEPH : seph.communication@pm.gouv.fr / 01 40 56 88 02