Déplacement sur le thème des aidants, Journée nationale des Aidants, vendredi 6 octobre

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, le vendredi 6 octobre à 10h30, Sophie CLUZEL assistera dans un premier temps à la pose de la première pierre de la Maison de répit de Lyon à l’initiative de la Fondation France Répit.

Initiative pionnière de ce type dans notre pays, la Maison de répit accueillera en septembre prochain des enfants et adultes en situation de handicap à domicile et leurs proches aidants, pour des séjours de ressourcement et d’accompagnement réguliers.

Ce lieu, à 10 minutes du centre de Lyon, permettra aux familles de bénéficier d’une trentaine de jours de répit par an, rythmée par des activités physiques et de bien-être.

À la mi-journée, la ministre visitera des Établissements sociaux et médico-sociaux et notamment un institut d’éducation sensorielle pour jeunes déficients visuel et troubles associés, un foyer d’accompagnement médicalisé et un pôle de compétences et de prestations spécialisés en accompagnement des jeunes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme.

En marge de la Journée Nationale des Aidants, la ministre souhaite réaffirmer son intention de prévenir l’usure sociale des aidants et la nécessité de permettre leur répit en évitant les ruptures de parcours encore trop nombreuses aujourd’hui.

Déroulé prévisionnel

10h00 Arrivée à la Maison du répit : Point presse

  • Présentation de la structure
  • Interventions des élus et de Madame la secrétaire d’État
  • Pose de la première pierre 43 avenue du 11 novembre 1918, 69160 TASSIN-LA-DEMI-LUNE (Séquence ouverte à la presse)

14h45 Arrivée au foyer Clairefontaine : Visite de l’établissement

  • Présentation de la plateforme pour adultes avec déficiences auditives et troubles associés 11 impasse des jardins, 69009 LYON (Pool presse)

15h45 Arrivée à l’institut « Les primevères » : Visite de l’institut d’éducation sensorielle pour enfants avec déficiences visuelles et troubles associés

  • Présentation du dispositif répit 6 impasse des jardine, 69009 LYON (Pool presse)

Les journalistes souhaitant couvrir ce déplacement sont priés de bien vouloir s’accréditer auprès du service de la communication interministérielle de la préfecture du Rhône :
Kamel AMEROUCHE : kamel.amerouche@rhone.gouv.fr