Signature de l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 »

Jeudi 12 Juillet 2018, Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées signeront l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ».

En France, plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont privées d’emploi. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne (19% vs 10%), être en situation de handicap, c’est avoir deux fois plus de risques d’être au chômage que le reste de la population. Il existe aujourd’hui un modèle inclusif qui fonctionne et qui a fait ses preuves pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi mais restait jusqu’à aujourd’hui sous employé : celui des Entreprises Adaptées.

Jeudi 12 juillet, Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, signeront l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » avec l’union nationale des entreprises adaptées (UNEA), l’APF France Handicap et l’UNAPEI pour redimensionner le secteur des entreprises adaptées et leur permettre de jouer un rôle majeur dans l’objectif de réduction du chômage des personnes handicapées fixé par le gouvernement lors du Conseil interministériel du handicap de septembre 2017.

Les 4 mesures clés de la convention seront présentées aux parlementaires, aux partenaires sociaux, aux acteurs de l’écosystème des entreprises adaptées.

Jeudi 12 Juillet - déroulé prévisionnel

14h30 Signature de la convention et témoignages des parties prenantes (ouvert à la presse)

16h00 Point presse des deux ministres et des associations

Accréditations : sec.presse.travail@cab.travail.gouv.fr