"Destinations pour tous"

La marque « Destination pour tous » (DPT) valorise depuis 2013 les collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale. Ainsi, pour être labellisé DPT, les villes candidates – destinations de vacances ou de week-end – doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap. Après Bordeaux en 2014, Amiens et Balaruc-les-Bains ont obtenu la marque « Destination pour tous » en 2017.

PNG - 46.9 ko
Destination pour tous : des vacances pour tous les handicaps

« Destination pour tous » a été créée dans le prolongement de la marque « Tourisme et Handicap ».
« Destination pour tous », déployée en 2013, labellise l’accessibilité globale d’un territoire quand « Tourisme et handicap », lancée en 2001, labellise l’accessibilité des sites ou lieux touristiques.

Valoriser des destinations accessibles aux personnes handicapées

Destination Pour Tous (DPT) est la seule marque d’Etat qui, à la fois, valorise un territoire proposant une offre touristique accessible, en autonomie et avec accompagnement et garantit l’accessibilité de la vie quotidienne :

  • accessibilité des prestations touristiques (hébergements, restauration, activités touristiques…)
  • accessibilité des services de la vie quotidienne (présence de commerces de proximité, de services médicaux…)
  • accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement sur le territoire concerné
  • l’accessibilité des outils communication aux différents types de handicap et la mise en place d’une « écoute client »
  • accessibilité financière (les prestations accessibles doivent s’inscrire dans les gammes de prix existantes)

Destination pour tous (DPT) s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T).

« Destination pour tous » est portée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), au titre du ministère en charge des personnes handicapées, et par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et les services déconcentrés (DIRECCTE et DIECCTE) au titre du ministère en charge du tourisme qui coprésident la Commission nationale Destination Pour Tous (CNDPT).

Afin d’apporter une réponse mieux adaptée aux attentes et aux besoins des publics concernés et de leurs aidants, en constante évolution, une large refonte des modalités et conditions d’attribution de la marque DPT a été menée en 2017 dans le cadre d’un groupe de travail co-présidé par la DGCS et la DGE, qui a associé le SG-CIH, les ministères de la culture et des sports, la délégation ministérielle à l’accessibilité, les territoires, l’association Tourisme et Handicaps (ATH) les représentants des associations représentatives des personnes handicapées ainsi qu’un représentant de la ville d’Amiens.

Le nouveau cahier des charges DPT réaffirme l’ambition de l’accessibilité universelle.

Principales évolutions de fond et de forme du cahier des charges 2018

1. Le dispositif est simplifié :

  • La labellisation se fait en une seule étape ;
  • L’audit d’accessibilité accompagne le dossier de candidature ;
  • Le nombre de critères est réduit de 6 à 3 avec un rééquilibrage entre l’exigence d’accessibilité et l’offre touristique ;
  • Les documents sont harmonisés (cahier des charges, Guide méthodologique et dossier de candidature simplifié) ;

2. L’accompagnement ministériel est renforcé : DGE et DGCS pour l’ensemble des critères et DMA pour l’accessibilité ;

3. Attribution de la marque DPT par niveau (bronze, argent et or) dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Avec ce nouveau dispositif, il s’agit de faire de DPT un véritable levier en matière d’accessibilité et de développement touristique dans le cadre d’une ambition réaffirmée au service des citoyens et des territoires et de la Destination France.

La marque a fait l’objet d’un dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle.

Attribution de la marque

Pour se voir décerner la marque, le territoire candidat proposant la destination touristique développe une politique d’accessibilité universelle volontariste qui se définit par la conjonction des deux principes que sont l’accès à tout pour tous et la conception universelle et dont les axes essentiels sont :


- la construction d’une offre touristique développée dans le cadre d’une démarche de « mise en tourisme » adaptée selon les besoins et les demandes exprimées par chacun des publics, quelle que soit leur situation particulière ;
- la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie ;
- le développement d’une offre d’accompagnement adapté tout au long du séjour pour l’accès aux prestations touristiques et activités de loisirs, les services de la vie quotidienne et les déplacements, la culture et le commerce, qui ne doit toutefois pas se substituer à une offre globale accessible en autonomie ;
- le développement d’une démarche intégrant et valorisant les nouveaux services ou techniques innovants, notamment en matière de communication et de services de substitution.

Le périmètre de la destination touristique doit, à la fois, prouver son identité touristique et proposer l’accès à une offre de tourisme et de loisirs cohérente, variée et adaptée en fonction des publics accueillis, ainsi que l’ensemble des services d’aide accessible et d’accompagnement adapté.

L’offre touristique est proportionnelle à la fréquentation touristique du territoire et la chaîne de déplacement en son sein garantit, sans obstacle et de manière équitable, que chaque point d’intérêt touristique peut être atteint à la fois par un mode de transport collectif et/ou un mode de transport individuel, et se situe à une distance acceptable pour permettre un aller-retour dans la journée.

Quelle que soit la taille du territoire candidat, la marque implique un portage politique du projet et la mise en synergie au niveau local de tous les acteurs publics et privés.

Les territoires candidats présentent leur projet dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par les ministères en charge de la gestion de la marque.

La DGE, avec ses services déconcentrés (DIRECCTE/DIECCTE), et la DGCS se mobilisent pour accompagner les territoires candidats dans la phase de candidature mais aussi après la labellisation pour la valorisation touristique de la nouvelle Destination pour tous. Cet accompagnement se fait sur dossier et sur site.

L’attribution de la marque Destination pour tous, par la commission nationale Destination Pour Tous, se fait dans le cadre d’une démarche de progrès.

Une labellisation graduée

PNG - 29.7 ko

Le territoire poursuit la démarche de progression suite à l’obtention de la marque. Dans le cadre de son obligation d’apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité de la destination et de l’offre touristique et de services, le territoire informe les publics sur le niveau de labellisation obtenue.
La marque est attribuée pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Appel à candidature


Le quatrième appel à candidature DPT a été lancé lors du Comité Interministériel du Tourisme (C.I.T) du 19 janvier 2018.
En savoir plus et candidater.

CONTACTS :

⇒ La marque « Destination pour tous » est portée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), au titre du ministère en charge des personnes handicapées, et par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et les services déconcentrés (DIRECCTE et DIECCTE) au titre du ministère en charge du tourisme.