20 ans de la loi handicap : une journée pour innover et aller plus loin

Événement

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Vingt ans se sont écoulés depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. À cette occasion, le 11 février prochain, une journée d’échanges et de travail est organisée au HandiLab à Saint-Denis, en présence de Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap. L’occasion de faire le point sur les avancées dans le champ du handicap et de réfléchir aux défis à relever pour garantir une plus grande inclusivité dans notre société.

La loi du 11 février 2025 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a modifié en profondeur les politiques du handicap en France. Elle a notamment introduit le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Elle prend désormais en compte quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.

Pour célébrer les 20 ans de la loi du 11 février 2005, une journée de réflexion et d’échanges est organisée au sein du Handilab de Saint-Denis. Ce lieu de recherche et de découvertes aux portes de Paris est dédié à l’innovation au service des personnes ou en perte d’autonomie. Il a pour objectif de créer des synergies entre différents acteurs de l’innovation – entreprises, association, centre de formation, laboratoires – grâce à un incubateur ou à des partenariats en fonction des projets.

Cet événement est ouvert à toutes et tous sur inscription. Il sera l’occasion de faire le bilan de ces 20 dernières années et d’esquisser les perspectives d’action pour garantir une société plus accessible et respectueuse des droits de toutes et tous

La journée s’articule autour d’ateliers collaboratifs pour imaginer les solutions de demain. Quatre grands thèmes seront abordés :

  • l’école pour tous ;
  • l’accessibilité et la vie quotidienne dans les territoires ;
  • l’emploi et le handicap ;
  • la citoyenneté et l’accès aux droits.

Des témoignages inspirants permettront de nourrir la réflexion et de donner de la visibilité aux dispositifs et ressources existants.

Des initiatives concrètes seront mises à l’honneur dans un espace dédié. Ainsi, 42 stands valoriseront des solutions innovantes développées par des associations, des entreprises et des institutions. 

Cet événement est gratuit et disponible en retransmission. Les inscriptions en présentiel sont closes. Il est néanmoins possible de s’inscrire pour suivre le déroulement de l’après-midi à distance : https://evenium.events/loihandicap20ans/…

Informations pratiques

 

Mardi 11 février 2025
De 10 h à 12 h en présentiel pour les ateliers 

De 14 h à 17 h en présentiel et en streaming pour la plénière 

 

HandiLab
84 Rue Charles Michels
93200 Saint-Denis 

 

Inscription obligatoire pour suivre la plénière en streaming https://evenium.events/loihandicap20ans/… 

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.