La démarche "Territoire 100% inclusif" dans le département de la Manche

Sophie CLUZEL, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, s’est rendue mardi 13 novembre à Granville, dans le cadre de lancement de la démarche « territoire 100 % inclusif » dans le département de la Manche.

Lors de ce déplacement à Granville, la ministre Sophie Cluzel s’est rendue dans deux établissements scolaires accueillant des enfants en situation de handicap. La première visite au collège Malraux a été l’occasion pour la ministre d’avoir une présentation de deux temps de co-enseignement et d’échanger avec les élèves de l’UEE (unité d’enseignement externalisée) inclus en SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté).

Ensuite, la ministre est allée à l’école Jules Ferry pour échanger avec les élèves autour de leur temps périscolaire.

La ministre s’est ensuite rendue dans deux résidences de logements inclusifs.

Ce déplacement à Granville a été l’occasion d’observer les bonnes pratiques en matière d’inclusion au sein des territoires.

Dans l’après-midi, Sophie Cluzel a participé à des tables rondes réunissant une diversité d’acteurs engagés dans le parcours de vie des personnes handicapées sur les thèmes de l’accessibilité à la scolarité, à l’emploi et au logement.

Enfin cette visite a été clôturée par le lancement du comité de pilotage et par la signature du protocole « Territoire 100 % inclusif » du département de la Manche.

Pour plus d’informations, retrouvez notre focus sur la démarche Territoire 100% inclusif.