Les ministres Sophie Cluzel et Muriel Pénicaud en visite au Pôle Emploi de lille

Jeudi 10 Janvier, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont visité une agence de Pôle emploi de Lille. Elles ont pu rencontrer les équipes et partager l’engagement de la rénovation de l’offre de services de l’agence, destinée aux personnes handicapées et aux employeurs.

Des objectifs en matière d’emploi des personnes en situation de handicap

Les objectifs principaux sont de :

  • Réduire l’écart entre le taux de chômage des personnes handicapées (19 %) et les personnes valides (10 %)
  • Faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées par les employeurs publics et privés, dont les TPE-PME
  • Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, en mobilisant l’ensemble des dispositifs des politiques de l’emploi et les moyens de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage
  • Mobiliser toute l’offre du service public de l’emploi, tant à destination des travailleurs handicapés que des employeurs.

L’expérimentation du Pôle emploi

Pour atteindre ces objectifs, Pôle emploi a lancé, fin 2018, au sein de treize agences dont celles des Hauts-de-France, plusieurs initiatives innovantes.

D’une part, la démarche « SARRAH » (Service d’animation du réseau renforcement accompagnement handicap). Elle vise à améliorer le dispositif de repérage et d’identification des demandeurs d’emploi handicapés, de réaliser un diagnostic en mesurant les impacts du handicap sur la recherche d’emploi ; de proposer l’accompagnement le plus adapté en prenant mieux en compte leurs attentes et d’accompagner les employeurs dans le recrutement et le suivi de la bonne intégration des candidats.

D’autre part, une présentation en situation de la démarche #VersUnMetier et le recueil de témoignages en direct d’entreprises, de demandeurs d’emploi et de partenaires.