Rentrée scolaire 2019

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées, s’est déplacée en Seine-Saint-Denis le 2 septembre matin, et en Val-de-Marne le 2 septembre après-midi avec Jean-Michel Blanquer pour la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap.

Une journée de déplacements ministériels

Mme Sophie Cluzel s’est rendue dans le département de la Seine-Saint-Denis où elle a accompagné Malaak, 5 ans, qui a fait sa rentrée à l’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) de l’école Louis Pasteur d’Epinay-sur-Seine.

© Ministères sociaux/ DICOM / Christophe Saïdi / Sipa Press


L’après-midi, elle s’est rendue avec Jean-Michel Blanquer, accompagnée de Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, à l’école élémentaire Victor Hugo de Créteil dans le Val-de-Marne.

© Ministères sociaux/ DICOM / Tristan Reynaud / Sipa Press


Afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap et mieux accompagner les familles, cette école bénéficie de la nouvelle organisation en réseau, au sein d’un Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) qui regroupe trois établissements du premier et du second degré de Créteil. Plusieurs accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), formés spécifiquement cet été au fonctionnement du Pôle, y travaillent aux côtés des enseignants.

Les ministres ont également assisté à une séquence d’observation du travail accompli au sein de l’unité d’enseignement autisme de l’école, incarnant la coopération entre l’Éducation et le médico-social.

L’école pour tous : retour sur les chiffres de la rentrée 2019

Quelques chiffres clés sur la scolarisation, les dispositifs, les moyens humains, et le budget alloué :

  • 431 500 élèves en situation de handicap ont fait leur rentrée 2019, soit plus de 23 500 élèves en situation de handicap scolarisés par rapport à l’année 2018.
  • 67 000 accompagnants ont fait leur rentrée, soit plus de de 4500 à la rentrée 2019
  • Plus de 3000 PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) créés dans les écoles
  • 60 équipes mobiles d’appui médico-social
  • 162 000 ESMS (Etablissements médico-sociaux) pour les – de 20 ans
  • 9150 ULIS, soit plus de 800 ULIS en 3 rentrées
  • Plus de 500 millions d’euros en 2 ans dédiés au handicap
  • Plus de 200 millions d’€ en 2 ans pour la création de solutions médico-sociales
Retrouvez toutes les infos sur ce qui change à la rentrée 2019 dans notre dossier dédié.