Résultats de l’étude d’impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND)

Premier volet d’une étude annuelle sur l’impact de la stratégie nationale autisme-troubles du neuro-développement. Etude conduite par Ipsos pour le compte de la Délégation interministérielle.

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND), adoptée par le Gouvernement en 2018, prend en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte. Cette stratégie nationale peut être résumée par cinq engagements :

  • renforcer la recherche et les formations dans le champ des TND ;
  • mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire national le repérage précoce, le diagnostic et les interventions précoces pour les enfants de 0-7 ans ;
  • garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes autistes ;
  • favoriser l’inclusion des adultes autistes ;
  • soutenir les familles.

Cet investissement humain, financier de toutes les parties prenantesdoit permettre de changer le quotidien des personnes
autistes, DYS, présentant des déficiences intellectuelles, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et bien évidemment à améliorer la situation des familles.

La Délégation interministérielle Autisme et Troubles du neurodéveloppement a décidé de mesurer l’efficacité de cette politique publique en interrogeant directement les personnes et les familles concernées au travers d’une étude d’impact. Pour la première fois, une étude élaborée en concertation avec des représentants des familles et des personnes concernées, puis réalisée par Ipsos permettra par son renouvellement chaque année jusqu’en 2022, de mesurer l’évolution de quinze indicateurs majeurs, choisis en cohérence étroite avec les attentes des personnes et de leur famille. Chaque année, elle permettra de collecter des données indispensables à l’élaboration et l’évaluation de cette politique de santé publique. Ce premier volet réalisé fin 2019 donne ainsi une photographie de référence qui vaudra pour comparaison avec les suivantes.

pdf Télécharger l’étude Téléchargement (3.2 Mo)
pdf Télécharger le communiqué de presse Téléchargement (237.1 ko)