Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Du 19 au 25 novembre 2018

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 19 au 25 novembre, Sophie Cluzel, Secrétaire d’état chargé des personnes handicapées et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, ont tenu à rappeler leur cap : construire une société du vivre tous ensemble, y compris en entreprise.

Emploi et handicap : le cap est fixé

« Avec Muriel Pénicaud, nous avons un cap : l’ emploi direct pour construire l’entreprise pour tous, qui intègre toutes les différences y compris les personnes handicapées » Sophie Cluzel



Pour réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap, qui est deux fois plus élevé que celui des personnes valides, le Gouvernement agit sur différents leviers pour faciliter l’embauche, la formation, le maintien dans l’emploi, et sécuriser les parcours professionnels et l’accès à l’entreprise ordinaire.

Des déplacements en France et en Europe

La ministre Sophie Cluzel consacre toute sa semaine à aller à la rencontre des acteurs de la politique publique de l’emploi. Elle est également accompagnée chaque jour d’une personne en situation de handicap. Plus d’infos sur ses déplacements ici.

A cette occasion, retrouvez l’ensemble des reportages vidéos réalisées lors de la SEEPH 2018.

  • Le défi de l’emploi des personnes handicapées dans la restauration


  • Portrait d’un travailleur en situation de handicap


  • Le contrat d’apprentissage des personnes en situation de handicap


  • Rencontre entre le président Emmanuel Macron, la ministre Sophie Cluzel et Anne-Charlotte, consultante RH atteinte d’autisme


  • L’insertion par le travail pour les personnes handicapées