Article

APEI Saint-Quentin

Publié le 29/04/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le groupe de musique des résidents de l'APEI Saint-Quentin a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 02100 Saint-Quentin
Année de lancement : 2007
Nom de l’organisme porteur du projet : APEI St Quentin
Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Des résidents du Centre d’Habitat avec Service de Vie à Domicile de l’APEI de Saint-Quentin a créé le groupe de musique ‘Les Chats s’évadent’. Ce groupe se compose de résidents handicapés, d’éducateurs et de bénévoles.

 

Son répertoire se compose de reprises de chansons françaises et de compositions. Il s’inscrit dans le tissu social de la ville en proposant des concerts dans des bars, des festivals, en enregistrant dans le studio de la ville. Le groupe a à cœur de sortir du milieu du handicap pour aller à la rencontre de son public dans des lieux ouverts à tous.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Les prestations du groupe permettent de changer le regard sur le handicap et crée un espace de rencontre. La musique fait tomber les barrières et rend accessible la personne handicapée qui se présente dans son statut d’artiste.

 

« On est content de jouer dans des bars, il y a du monde qui vient nous voir. » « On m’a dit que je joue bien », « les gens sont gentils, on m’a payé un verre »…

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 13 musiciens

     

  • 4 bénévoles

     

  • 3 éducatrices

     

  • 12 ans d’existence.

     

  • 5 concerts par an

     

  • Un enregistrement tous les deux ans en studio

     

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Le Centre d’Habitat avec service de Vie à Domicile de l’APEI de Saint-Quentin est un établissement qui accompagne des personnes handicapées mentales de plus de quarante ans. Un atelier musique y a vu le jour et a évolué vers un groupe à part entière. Le projet est évolutif et suit les ambitions de ses musiciens qui cherchent à se dépasser et à multiplier les expériences artistiques et rencontrer son public.

 

 

 

Contact – Site web