"Aspie friendly"

Un programme d'accompagnement pour faciliter l’inclusion à l’université des étudiants autistes

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

"Aspie friendly" est un programme d’accompagnement pour faciliter l’inclusion à l’université des futurs et actuels étudiants autistes. Ce dispositif renforce aujourd’hui ses moyens d’action en mettant à disposition dix nouvelles vidéos pour mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme aux autres étudiants, enseignants et personnels des universités

Les vidéos de 4 à 8 minutes abordent chacune une particularité de l’autisme dans le cadre de la vie universitaire. 

 

 


Les thèmes abordés sont : la gestion de l’imprévu, les codes sociaux, la sensorialité, l’autostimulation, l’organisation et la planification, la pensée en détails, les intérêts restreints. Elles permettront aux personnes non autistes de comprendre le fonctionnement des personnes autistes et d’agir avec pertinence.

Les vidéos sont disponibles sur le site internet d’Aspie Friendly et leur promotion sera effectuée dans chaque université adhérente au programme

Gestion du bruit, des mouvements, des planning changeants, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants, etc. Les universités concentrent beaucoup d’éléments complexes à gérer pour les étudiants autistes.


Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement et soutenu par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de 6 millions d’euros, Aspie-Friendly est présent dans 26 établissements d’enseignement supérieur. Son programme d’actions à destination des étudiants autistes s’articule autour de cinq axes majeurs : 

 

  1. Accompagnement à l’université. Aménagement des cursus, adaptations pédagogiques prenant en compte les particularités autistiques (toujours sur une base individuelle, exemples : utilisation de matériel spécifique pour l’hyperacousie, épreuves de substitution, suivi des cours à distance…), mise en place de tuteurs.
  2. Formation des professionnels. Elle est destinée autant aux enseignants et personnels administratifs de l’université que les professionnels des services du Crous relatifs à l’hébergement et aux transports. Depuis 2018, cent actions de formations et sensibilisations ont été mises en place. Elles ont permis de former ou de sensibiliser 3700 personnes dont 2300 personnels
  3. Accompagnement social. Actions conjointes avec les CROUS pour accéder au logement universitaire et à la restauration collective. Plateforme d’échanges « Café Asperger » : une visio-conférence qui réunit les étudiants « aspies » pour discuter de leur expérience à l’université. Création d’associations d’étudiants autistes (exemple : La Bulle ! à Toulouse)
  4. Innovation pédagogique. Des modèles de visuels de supports pédagogiques orientés sur les besoins des personnes autistes sont expérimentés dans le cadre du Living Learning Lab (Lillab) autisme et trouble du neuro développement. Conception d’un hackathon accessible à des personnes autistes, et prototypage de solutions numériques pour l’accueil des étudiants autistes à l’université.
  5. Insertion professionnelle. Une charte « Entreprise Aspie-Friendly » a été établie afin de développer l’inclusion des personnes autistes. 12 entreprises l’ont déjà signé (Microsoft, AutiConsult, Hewlett Packard Enterprise, IBM, BCG Gamma, Avencod, THALES, SAP, Sopra Steria). Aspie-Friendly contribue au projet Erasmus+ IMAGE qui publie aujourd’hui ses outils pour améliorer l’employabilité des diplômés autistes