Autisme et troubles du neuro-développement

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    Garantir un parcours scolaire adapté

    Aux termes du code de l’éducation – article L. 111-1 - « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de (…)
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    Les outils du repérage et d’information

    La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement met à disposition des outils auprès des professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans : 1. "Repérer un développement inhabituel (…)

L’autisme et les TND

L’ambition de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) est avant tout de donner aux personnes, présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles du neurodéveloppement, une place égale dans la société.
L’objectif de la stratégie, déclinée en 5 engagements, est de comprendre et repérer ces différents troubles, parmi lesquels l’autisme, afin de mieux diagnostiquer et d’intervenir plus tôt, pour mieux accompagner les parcours de vie.
Ces missions spécifiques ont été données à Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Agir pour et avec les personnes autistes et leurs familles, c’est aussi ouvrir des voies nouvelles pour tous les autres handicaps.

Si l'autisme s'exprime différemment selon chaque individu, enfant comme (...)

Repérage et diagnostic

Si l’autisme s’exprime différemment selon chaque individu, enfant comme adulte, certaines caractéristiques communes permettent de le diagnostiquer. La Stratégie Nationale pour l’Autisme vise à former (...)