Engagement 1 : remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme grâce à une recherche d’excellence

Alors que la recherche a permis des avancées, de nombreuses questions demeurent sans réponse : c’est pourquoi il est nécessaire de mieux la structurer pour comprendre les causes de l’autisme et des troubles du neuro-développement.

Le réseau de recherche d’excellence se structure

- Le groupement de coopération scientifique (GIS) « autisme et troubles du neuro-développement » verra le jour en juin 2019. Il permettra de faciliter la mise en réseau des grandes équipes de recherche labellisées (INSERM, CEA, INRA, CNRS…) en vue d’en soutenir le positionnement au niveau européen.
- Trois centres d’excellence nationaux sur l’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) seront désignés en juin 2019 par un jury international sur la base d’un appel à candidature lancé en début d’année.
- Le nombre de chercheurs a d’ores et déjà été renforcé : dix chefs de clinique ont été désignés en octobre 2018, après un appel d’offres auquel trente-cinq candidats avaient postulé.

Retour sur la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, au centre hospitalier de Versailles, à la rencontre des chefs de clinique.
Le 2 avril 2019

Création d’une base de données multidimensionnelles pour la recherche TSA-TND

Une mission de préfiguration vient d’être conduite par deux chercheurs, Geneviève Chêne et Marie Aline Charles, afin de garantir la validité scientifique du processus d’élaboration et de sélection d’une cohorte permettant aux chercheurs de disposer de données variées, multidimensionnelles et interopérables sur l’autisme. L’appel à projets sera lancé en mai 2019 pour permettre la sélection du projet de cohorte en septembre 2019.

Les travaux destinés à accélérer la diffusion des connaissances sont en cours : des kits pédagogiques et modules numériques sont en cours d’élaboration pour conforter la qualité des enseignements proposés dans les formations médicales, médico-sociales, sociales …

Retrouvez ici les informations à destination des professionnels.