La stratégie nationale

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement doit se déployer jusqu’en 2022 ; elle repose sur 5 engagements et 20 mesures concrètes

Elle mobilise une délégation interministérielle, neuf ministères, trois opérateurs nationaux et de nombreux partenaires.

En concordance avec la concertation préparatoire, la stratégie nationale est mise en œuvre en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, personnes autistes, leurs familles, les acteurs professionnels et institutionnels, réunis au sein du conseil national des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement, installé le 23 juillet 2018. Le conseil se réunit trimestriellement.

→ Consultez l’intégralité de la stratégie :
pdf Téléchargez la stratégie autisme et TND 2018 Téléchargement (3 Mo)

Des moyens importants seront mobilisés pour améliorer le quotidien des personnes. Une enveloppe nouvelle de 344 millions d’euros sera dégagée pour mettre en œuvre cette stratégie. Conjuguée aux 53 millions d’euros de crédits 2018 issus du 3ème plan autisme, c’est au total près de 400 millions d’euros qui seront dédiés à l’amélioration de la réponse aux besoins des personnes, soit près du double de l’enveloppe du 3ème plan.

Par ailleurs, la gouvernance de cette stratégie est renforcée avec la nomination d’une Déléguée Interministérielle à l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, Claire Compagnon, afin que les engagements et les mesures soient suivis d’effet.

Cette stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 veut véritablement changer la donne pour les personnes autistes et leurs familles.

Retrouvez les résultats de l’étude d’impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND)

Les articles publiés dans cette rubrique

Nous n’avons pas trouvé de résultat avec ces filtres. Vous pouvez modifier vos critères ou élargir votre recherche.