Spécial Covid-19

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Vous êtes en situation de handicap ? Retrouvez l’ensemble des réponses à vos questions sur notre FAQ spéciale COVID-19.

Vous êtes un membre de la famille ou un proche aidant d’une personne en situation de handicap ? Retrouvez l’ensemble des réponses à vos questions sur notre FAQ spéciale COVID-19.

FAQ vaccination

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1) Qui peut être vacciné dès à présent ?

Sont concernés dès maintenant :

L’ensemble des personnes de 18 ans et plus, quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités) ;

  • Les personnes de 16 ans et plus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 telles que définies par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Il s’agit des personnes :
    • atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
    • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
    • transplantées d’organes solides ;
    • transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
    • atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
    • atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (la liste détaillée est disponible en cliquant sur ce lien ) ;
    • atteintes de trisomie 21
    • atteintes de mucoviscidose..

Les professionnels de santé et les professionnels du secteur médico-social (dont les ambulanciers), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les sapeurs-pompiers et les vétérinaires. La liste précise des professions concernées est disponibleen cliquant sur ce lien.

Les professionnels, de tout âge, considérés comme plus exposés, sur présentation d’un justificatif d’éligibilité (carte professionnelle, bulletin de salaire, déclaration sur l’honneur). La liste détaillée est disponible en cliquant sur ce lien.

La vaccination est recommandée pour les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse.

Les personnes de moins de 55 ans doivent être vaccinées avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna et celles de plus de 55 ans peuvent être vaccinées avec les quatre vaccins disponibles.
A noter que les personnes ayant déjà eu la Covid-19 ne reçoivent qu’une seule injection, sur la base d’un justificatif (test PCR ou test antigénique ou résultat de sérologie positif de plus de 3 mois).

2) Les personnes en situation de handicap font-elle partie des personnes prioritaires, sans référence à une limite d’âge ?

L’âge de la personne est le principal facteur de risque de forme grave de COVID. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de prioriser les populations en fonction de l’âge et selon les facteurs d’exposition au virus (ex : vie en collectivité, professionnels du secteur de la santé).

Pour autant, les personnes adultes en situation de handicap hébergées en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), en Foyers d’Accueils Médicalisés (FAM) et en établissements d’hébergement non médicalisés pour personnes handicapées adultes (foyers de vie, foyers d’hébergement) ont pu bénéficier de la vaccination de manière prioritaire, sans référence à une limite d’âge, en raison de leur forte vulnérabilité et du fait de leur mode d’hébergement en communauté, afin d’éviter de potentiels clusters.

Les personnes en situation de handicap de plus de 16 ans, à très haut risque de formes graves ont également fait partie des publics prioritaires, à savoir celles :
• atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
• atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les personnes dialysées ;
• transplantées d’organes solides ;
• transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
• atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
• atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COSV et les filières de santé maladies rares) ;
• atteintes de trisomie 21 ;
• atteintes de mucoviscidose.

A compter du 31 mai, la vaccination a été élargie à l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus.

3) Les personnes en situations de handicap vivant à leur domicile, hors institution d’accueil peuvent-elles prétendre au bénéfice de la vaccination ?

La cible vaccinale a été considérablement élargie. Ainsi, sont éligibles à la vaccination les personnes en situation de handicap hors institutions d’accueil :
-  âgées de plus de 18 ans ;
-  âgées de plus de 16 ans et présentant une pathologie à très haut risque de forme grave ;

4) Où dois je me rendre pour me faire vacciner si j’ai une pathologie à très haut risque de formes graves de COVID-19 ?

Si vous êtes atteint d’une pathologie à très haut risque de formes graves de COVID-19, vous pouvez être vacciné en centre de vaccination ou directement sur votre lieu de soin.

5) Comment les personnes sourdes et malentendantes, mal ou non voyantes peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Nous avons à cœur d’assurer l’accessibilité de la prise de rendez-vous pour tous.

L’accessibilité aux personnes sourdes et malentendante est assurée sur la plateforme santé.fr.

Pour les personnes mal ou non voyantes, une plateforme d’appel nationale est disponible au 0 800 009 110 (accessible de 6h à 22h, 7 jours sur 7).

6) Comment vérifier le niveau d’accessibilité des centres de vaccination ?

Le service Acceslibre a pour mission de répertorier l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) en France. À ce titre, l’ensemble des centres ont été importés sur la plateforme, permettant ainsi à leurs gestionnaires de fournir l’information d’accessibilité et aux usagers d’obtenir ces informations.

7) Y-a-t-il la possibilité de prendre en charge d’éventuels frais de transport pour se rendre jusqu’à un centre de vaccination ?

Oui, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre le domicile et le centre de vaccination le plus proche des personnes, quel que soit leur âge, qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer seules est pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge sera possible sur prescription médicale et sera dispensée d’avance de frais.

Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre Conseil départemental. Les acteurs locaux développent des solutions pour apporter le vaccin au plus près des personnes peu mobiles. Il peut s’agir de centres mobiles de vaccination, d’équipes mobiles de vaccination ou encore de bus de vaccination. Des solutions d’aides au déplacement sont également proposés par certains centres de vaccination (ex : système de voitures avec chauffeurs).

Par ailleurs, les infirmières et infirmiers diplômés d’État (IDE), ainsi que les sages-femmes, peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins AstraZeneca et Janssen. Cela vient renforcer les possibilités de vaccination à domicile pour les personnes éligibles à la vaccination avec ces deux vaccins.

8) Les enfants en situation de handicap peuvent-ils se faire vacciner ?

Non, à ce stade, seuls les adolescents de 16 à 18 ans présentant une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, notamment les personnes atteintes de trisomie 21 ou de mucoviscidose, peuvent être vaccinés.

L’ouverture de la vaccination à l’ensemble des jeunes de plus de 12 ans est prévue au 15 juin.

Les consignes aux établissements et services médico-sociaux (ESMS)

pdf Téléchargez le protocole ESMS daté du 9 février 2021 Téléchargement (829.1 ko)

Le présent protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variantes. Il s’applique à compter du 1er février 2021. Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021.

1. Les gestes barrières doivent être strictement appliqués, et certains doivent être renforcés  :

- La distanciation de 2 mètres lorsque le port du masque n’est pas possible, notamment lors des temps de restauration collective (i.e. entre groupes à la cantine) ;
- Le port de masques grand public de catégorie 1 pour les résidents et visiteurs ;
- Le port de masques chirurgical pour tous les professionnels, salariés ou intervenants extérieurs, bénévoles ;
- L’aération est renforcée ;

2. Le principe général demeure le maintien de visites et des sorties individuelles en famille (ex. les week-end). Ainsi, l’ensemble des mesures d’encadrement des visites diffusées le 5 novembre 2020 continuent de s’appliquer, sous réserve de consignes contraires de l’ARS. Une suspension totale des visites peut toutefois être instaurée, à titre exceptionnel, pour les seules structures accueillant une majorité de personnes à risque de forme grave, pour tenir compte des circonstances locales ou de la situation épidémique de l’établissement.

3. Dans les établissements accueillant une majorité de personnes à risque de forme grave, les visiteurs et intervenants extérieurs sont encouragés à réaliser un test de dépistage en amont de leur visite ou de leur intervention.

4. Dans l’ensemble des établissements, les visites restent interdites aux personnes positives et contacts à risques, de même qu’aux personnes revenant d’un pays hors UE et devant respecter une quarantaine de 7 jours, même en cas de test négatif. La durée de quarantaine doit être portée à 10 jours (avec réalisation d’un test en sortie d’isolement) en cas de détection d’une forme variante.

5. Concernant les dépistages : Les consignes du 5 novembre 2020 restent d’actualité. Elles sont toutefois complétées :

- Les établissements doivent être en capacité d’organiser des campagnes de dépistage à fréquence régulière, de tester toute personne, professionnel ou personne accompagnée, contact ou symptomatique et d’assurer l’accès au dépistage de toute personne qui se souhaiterait se faire tester. Ils s’assurent à cet effet de disposer à tout moment du matériel et des ressources nécessaires à leur réalisation en privilégiant les tests RT-PCR dans le contexte de l’émergence des variantes du virus.
Une vigilance particulière est apportée à ces campagnes de dépistage, notamment dans les établissements accueillant une majorité de personnes à risque de forme grave.

Les numéros d’appui

Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ?

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360  ». Ces acteurs peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. Il est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?
  • Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée pendant le confinement ?
    Et aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?

Contactez le 0 800 360 360.

Ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire de la Covid-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.
Un service de proximité déployé sur tout le territoire

Une plateforme d’écoutants nationaux a également été mise en place : elle agit comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant pas être pris dans l’immédiat par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

Pour plus d’information  : www.handicap.gouv.fr/360

La stratégie autisme-TND face à la crise

Conçue pour être réactive et agile

Depuis sa création, la Délégation interministérielle a construit une organisation et des partenariats qui lui permettent au quotidien de transformer les actions prévues dans la stratégie en réalisations concrètes. Confrontés au confinement national, cette organisation et ces partenariats notamment avec les associations de familles se sont révélés solides et agiles. Ils ont été des atouts indiscutables pour répondre aux difficultés rencontrées lors de la crise.

Dès les premiers jours du confinement jusqu’à aujourd’hui, la Délégation recense et traite toutes les questions posées quotidiennement par les familles et les personnes concernant leur vie en temps de pandémie, notamment en échangeant régulièrement avec les associations de familles et organisations professionnelles sur les difficultés rencontrées. Administrations et opérateurs de l’État se sont mobilisés dans l’urgence pour répondre aux demandes : production d’une réglementation adaptée à la situation de crise, production d’informations, mise en place d’une FAQ quotidienne.

Toujours au plus près des attentes : le 2 avril 2020

https://youtu.be/WJqJghxGAz0



Message du président de la République Emmanuel Macron aux personnes autistes en date du 2 avril 2020 :

« Nous sommes le 2 avril, nous portons le bleu et je pense à vous. Pour certains d’entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve. Je le sais. Je sais que ça vous déstabilise très profondément et ça fait parfois monter l’angoisse, une angoisse que vous n’arrivez pas à contenir et qui est dure pour vous et pour vos proches. Alors je voulais vous dire qu’un très gros travail a été fait, et j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous… Parce que je sais aussi que retrouver parfois certains lieux qui sont les vôtres pour pouvoir sortir un tout petit peu plus est très important pour vous et pour vos proches. »
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Servir l’avenir

Parce qu’il était important de ne laisser personne seule face à ses questions, ses inquiétudes et les informations parfois contradictoires, la Délégation a organisé une production massive d’information/sensibilisation. Autant d’outils et d’avancées qui serviront l’avenir.





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