Les proches aidants

La survenue du handicap et l’annonce du diagnostic entraînent un bouleversement dans la vie des personnes concernées et de leur entourage. L’accompagnement au quotidien est d’autant plus éprouvant que les aidants ne sont ni préparés ni formés. Il convient donc de leur proposer les connaissances et les outils essentiels pour faire face au handicap auquel ils sont confrontés.

La formation des aidants a pour objectif de les outiller et de les soutenir dans le rôle essentiel qu’ils jouent auprès des personnes aidées. 4 L’accompagnement et le soin des personnes avec autisme sont indissociables d’une prise en compte des familles (de leurs besoins, de leurs interrogations, mais aussi de leurs ressources et de leur savoir-faire).

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement continue à mettre en place des actions de formation à destination des aidants familiaux, en s’appuyant sur les Centres Ressources Autisme (CRA) de chaque région.

Retrouvez toutes les informations et les détails de la Formation des Proches Aidants (FPA) des centres ressource autisme dans la plaquette nationale