Les professionnels de santé

Avant la consultation

Lors de la prise de rendez-vous, il est préférable de prévoir une plage horaire suffisante.
L’attente étant souvent difficile à supporter pour un patient autiste, il convient de prendre en compte cette donnée pour la prise de rendez-vous, et dans le respect de l’horaire du rendez-vous prescrit. Si cela s’avérait impossible, il ne faut pas hésiter à prévenir le patient du temps qu’il lui reste à attendre, car il a besoin de repères temporel.

Si cela est possible, il peut être bénéfique d’aménager l’environnement sensoriel de la salle de consultation et de soins (par exemple, baisser l’intensité de la lumière des néons, atténuer les fonds sonores éventuels ; les bruits des machines inutiles en les éteignant, stopper la musique, débrancher le téléphone pour ne pas qu’il sonne pendant la consultation, etc…).

Le premier rendez-vous ne permettra pas forcément de réaliser l’intégralité des soins. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez-vous ultérieurement.

Avant la consultation, il est recommandé de prévoir une discussion avec le patient et avec son accompagnant, pour recueillir le plus d’informations possibles sur lui, et sur la façon dont la consultation peut se dérouler au mieux. Il vous sera très utile de vous renseigner sur la façon dont se sont passées les consultations précédentes, ce qui a pu constituer une difficulté pour le patient, et quelles sont ses craintes.

Cela permettra également de mesurer sa capacité de compréhension, et son mode de communication (images, pictogrammes, photos). Il est bon d’établir ensemble un code de communication pour permettre au patient d’exprimer son degré de douleur ou de peur. Ainsi, il verra aussi que vous êtes à l’écoute et en sera rassuré.

Il peut être utile que le patient découvre les lieux, se familiarise avec les instruments médicaux, ou aux gestes pratiqués en consultation.

Le port de la blouse peut être impressionnant les premières fois, ou faire peur en cas de mauvais souvenir. Tout comme le contact des mains ou d’un instrument froid avec le corps du patient, qui peut réagir de manière inhabituelle.

Pour faciliter l’examen, il peut être judicieux de s’installer à tout endroit où votre patient se sentira à son aise : par terre, avec l’enfant sur les genoux de ses parents…
Les parents ou les proches du patient peuvent aider à identifier le comportement adapté à adopter (mise à hauteur équivalente, visage pas trop proche, respect de l’espace personnel plus important pour le patient autiste…)

Pendant la consultation

Il existe de nombreux conseils pratiques qui peuvent grandement faciliter la consultation et les soins et qu’il est utile de connaître (comment inviter le patient à montrer sur une poupée l’endroit où il a mal, comment ne pas utiliser un langage trop technique, comment expliquer les soins dans l’ordre chronologique, etc.)

Vous trouverez ces informations très utiles pour préparer votre consultation sur les sites suivants :

Vous pourrez vous appuyer sur la famille ou l’accompagnant qui connaît bien le patient et sera pour vous un partenaire. Sa présence pourra être très aidante pour le bon déroulement de la consultation et la bonne pratique de vos soins.

Découvrez le témoignage du Dr. Djéa Saravane, praticien hospitalier spécialiste de la douleur.


Les formations

Conformément à l’engagement 1 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, de nombreuses actions sont engagées à destination des professionnels de santé : réviser la formation des professions médicales avec l’Université numérique en santé, former des infirmières en pratiques avancées (IPA) en santé mentale, former des aides-soignants mais aussi la formation continue des hospitaliers.
Par ailleurs, des orientations sur l’autisme et les TND seront portées par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

Découvrez toutes les formations effectuées par les Centres ressource autisme