Garantir un parcours scolaire adapté

L’accès à l’école, pour le présent et le futur

Aux termes du code de l’éducation – article L. 111-1 - « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ».

Il se joue, dans l’accès à l’école ordinaire, non seulement la question de l’accès aux apprentissages, mais aussi d’inclusion dans la société, pour le présent et le futur.

Les actions prévues dans le cadre de la stratégie nationale visent à approfondir les mesures d’ores et déjà inscrites dans le cadre du Comité interministériel du handicap pour créer une école plus inclusive.
Elles viseront notamment à :

  1. Amplifier l’accès des enfants autistes à l’école par la création de dispositifs variés de scolarisation ;
  2. Personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu’à l’insertion professionnelle et la participation sociale ;
  3. Former les professionnels de l’ensemble du parcours.

Scolarisation des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme découvrez en vidéo les 4 parcours de scolarisation et les chiffres de la rentrée scolaire 2020 :




Documents de référence :

pdf Rentrée scolaire 2020 : note sur les chiffres et les dispositifs Téléchargement (402.8 ko)
pdf Comment les communes peuvent se mobiliser pour la scolarisation des enfants (...) Téléchargement (62.5 ko)
pdf Les dispositifs d’autorégulation Téléchargement (555.7 ko)