Déconfinement : comprendre les principes et s’y préparer

Le déconfinement n’est pas un simple retour à « la vie d’avant » : il est progressif, il peut être « choisi » pour les personnes fragiles, il se fait avec l’apprentissage de nouveaux gestes, de nouvelles règles. C’est encore un bouleversement des habitudes pour les enfants comme pour les adultes.

Chaque personne et chaque famille doit donc avoir un accès simple et claire aux informations concernant le retour à l’école, en établissement, au travail, dans la ville et la possibilité d’être accompagnée. Nous avons ainsi produit et réuni un ensemble de ressources essentielles pour aborder cette période de façon sereine. La liste n’est pas exhaustive et évoluera au fil du temps.

Enfin, le GNCRA, Autisme Info Service, la hotline continuité Dys, le dispositif d’écoute « tous mobilisés » ou encore la plateforme « solidaires-handicaps.fr » sont plus que jamais mobilisés.

Comprendre les principes du déconfinement

- A compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis !
- Le déconfinement : qu’est-ce que ça veut dire pour moi ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?

Préparer le déconfinement

- J’ai moins de 11 ans : les gestes simples contre le covid 19
- J’ai plus de 11 ans les gestes simples contre le covid 19
- Je me lave les mains avec du savon

Se protéger
- S’entrainer aux gestes barrières à la maison en vue du dé confinement

- Fiches grand public sur le port du masque et les gestes barrières
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_gestes_simples.pdf

- Fiche FALC : le port du masque pour les personnes TSA-TND
https://comprendrelautisme.com/le-port-du-masque-pour-les-personnes-autistes-un-scenario-social/
https://www.cerpea.com/download/Masques-jetables-simplifie-CERPEA.pdf

- Protocole d’exposition progressive au masque

- Dossier FALC : Faciliter l’acquisition des gestes barrières. Outils & stratégies pour les jeunes enfants

- Dossier FALC : Les gestes barrières Livret a destination de collégiens et Lycées

- Dossier spécial : Les gestes barrières expliqués aux enfants utilisant la communication alternative et augmentative (MAKATON, Pictogrammes, LSF, Tableau de langage assisté, Pictogrammes basse vision)

- Dossier spécial : les solutions aux problématiques sensorielles provoquées par la réalisation des gestes barrières.

Gérer les nouveaux changements
- Guide pour un déconfinement serein. À destination des adolescents et adultes avec TSA

- Préparer les personnes TSA aux nouvelles transitions qui vont s’opérer avec le déconfinement

- Conseils pour l’accompagnement au déconfinement d’une personne avec TSA. À destination des professionnels

- Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ? Pour les professionnels de l’enfance.

- Mon enfant refuse d’aller à l’école après la fin du confinement, que faire ? (R.Debré)

- Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille

Retourner à ses activités
- Retourner à l’école pour les enfants autistes
https://www.cra.bzh/actualites/deconfinement-ressources-pour-le-retour-a-l-ecole
https://www.youtube.com/watch?v=_InmmlSZA2c&feature=youtu.be

- Retourner en ESMS

- Retourner au travail pour les personnes autistes

Dépistage et prise en charge médicale

Les tests
- Faciliter la réalisation des tests nasopharynges auprès des personnes TSA-TND

- Fiche FALC du test nasopharynges

- Passer un test sanguin

Se préparer en cas de contamination
- Ma fiche personnelle de santé en FALC

- Fiche FALC Accueil aux urgences

Accompagner les professionnels/aidants
- Bien accueillir une personne autiste dans un service de soins