Informations générales
1. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
2. https://www.santepubliquefrance.fr/
3. https://handicap.gouv.fr/
4. https://www.autismeinfoservice.fr/
Dispositifs d’écoute et de services
1. 0800 71 40 40. Autisme info service. Un Dispositif d’écoute par téléphone et mail, pour les familles et les personnes. https://www.autismeinfoservice.fr/
2. 0 805 035 800. Un dispositif d’écoute handicap tous publics : Tous mobilisés-grandir ensemble.
3. Un service dédié à l’accompagnement des adultes autistes isolés : les adultes autistes qui ont besoin d’un soutien peuvent solliciter ce service par un formulaire de contact : https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/
4. Une plateforme recensant tous les services nationaux et locaux qui se déploient actuellement sur le territoire pour accompagner les personnes handicapées et les familles : https://www.solidaires-handicaps.fr/
5. 09 70 28 30 00 Le dispositif « Croix Rouge chez vous » pour les personnes isolées ou ne parvenant pas à aller faire leurs courses.
6. 06 33 96 76 57 “CONTINUITE DYS” Une hotline de soutien et de guidance pour le travail scolaire à distance. Ouverte par le Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages de la Pitié-Salpêtrière
Les outils d’informations pratiques
1. FAQ générale handicap : https://handicap.gouv.fr/grandsdossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions
2. FAQ spécifique autisme : https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/covid-19-reconfinement-cestreparti
3. Les attestations de déplacement sont disponible ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Quelles sont les conditions de sorties et de déplacement :
Afin d’éviter au maximum la circulation du virus, un confinement a été mis en place avec des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Tous les déplacements sont interdits mais les conditions de sortie pour les personnes handicapées et leur accompagnant sont assouplies dans le strict respect des gestes barrières qui restent obligatoires pour la santé de tous.
- Vous pouvez sortir, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km).
- Vous pouvez sortir à pied ou en voiture.
- Vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public.
- Vous pouvez sortir plus souvent.
Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap. Vous montrez les deux documents aux policiers s’ils vous contrôlent.
Si vous devez être accompagné, la personne doit avoir son attestation dérogatoire de déplacement habituelle pour chaque sortie.
A propos du port du masque :
La dérogation au port du masque est possible, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports en commun, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais à deux conditions :
Il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité.
La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port si possible d’une visière, respect des distances physiques).
Pour savoir comment bien porter son masque, consultez la rubrique « Information - Masques grand public » sur le site du Gouvernement ou téléchargez la fiche en FALC « Le masque ».
4. Attestation de sortie en FALC
Les guides et fiches conseils
Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
Pour les adultes autistes pendant le confinement
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/
Pour les enfants TDAH
Pour les enfants avec déficit intellectuel ou difficultés de compréhension
Aider son enfant qui a un trouble ou un retard dans l’acquisition du langage oral durant la période de confinement covid-19
Atténuer les effets du confinement a domicile sur les enfants
Les actualités sur le covid 19 et les enfants
Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement
Comment anticiper et gérer les comportements à problèmes pendant le confinement
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/
Comment élaborer un planning pour faciliter le confinement (avec des plannings clé en main)
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/
La psychomotricité à la maison pendant le confinement : maternelle
La psychomotricité à la maison pendant le confinement : primaire
La psychomotricité à la maison pendant le confinement : collège et lycée
Guide à l’usage des adolescents et les adultes
Programme d’Activité Physique Adaptée
Les ressources pour assurer une continuité scolaire
Comment faire l’école à la maison avec mon enfant porteur d’un trouble neuro développemental ?
Comment adapter le travail scolaire des enfants ayant un trouble d’apprentissage du langage écrit ?
Des ressources proposées par le ministère de l’Education nationale :
La plateforme Cap Ecole inclusive ouverte à tous :
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/amenager-et-adapter.html