Culture et pratiques sportives

Favoriser l’inclusion sociale en veillant à l’accessibilité́ réelle aux activités physiques, culturelles, artistiques et sociales, domaines qui font partie intégrante des parcours de vie de tout un chacun. Il s’agit de l’un des objectifs de la Stratégie nationale 2018-2022 pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-développement.

Evolutions prévues à l’horizon 2022

L’accès aux activités culturelles et sportives participe de l’inclusion sociale des personnes autistes, quel que soit leur âge, mais également de l’accès à l’apprentissage ainsi que du répit des familles. Afin de promouvoir une accessibilité réelle aux sports et à la culture, la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement œuvre en faveur de la formation des intervenants, du développement d’une offre adaptée sur l’ensemble des territoires et d’une meilleure information sur les pratiques accessibles.

Quel(s) dispositif(s) pour faciliter cet accès ?

L’accès à la pratique culturelle sera renforcé par :

  • Le déploiement d’outils de formation à l’attention des professionnels de la culture.
  • Le repérage et la diffusion des offres de pratiques artistiques et culturelles accessibles via la mise en œuvre du label « culture et handicap » expérimenté et déployé en 2019-2020.
  • L’élargissement et le déploiement de la convention Culture-santé au secteur médico-social pour le développement et le soutien de projets de pratiques artistiques et culturelles pour des personnes accueillies au sein des établissements sanitaire et médico-sociaux.

L’accès aux pratiques sportives sera renforcé par :

  • L’amélioration de la connaissance de l’offre sportive par une évolution de l’annuaire (handiguide des sports) vers une application dédiée et interactive pour les prestataires d’offre sportive et les utilisateurs.
  • L’amélioration de la professionnalisation des éducateurs sportifs afin de permettre un accompagnement individualisé.
  • La mise en synergie des acteurs locaux pour une offre sportive adaptée grâce à l’élaboration d’un « kit d’accès sport handicap » permettant de développer un projet sportif territorial adapté aux besoins des personnes. Dans le même temps, un label « sports et handicaps » sera élaboré pour les projets développés.