Santé

L’accès des personnes autistes à la santé et aux soins est essentiel pour améliorer leur quotidien et favoriser leur inclusion sociale.

État des lieux actuel

Les troubles du comportement ou la mise en place de comportements « problèmes » par les personnes autistes sont fréquemment liés à des pathologies ou des douleurs somatiques non identifiées.
Actuellement, le défaut d’accès à l’ensemble des soins somatiques requis influe considérablement sur la qualité de vie et le niveau de participation sociale des personnes autistes.

Evolutions prévues à l’horizon 2022

La stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement prévoit un ensemble de mesures visant à répondre aux besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme (dont la prise en compte de la difficile expression de la douleur, de la difficulté à réaliser certains actes médicaux) en s’inscrivant dans le cadre du droit commun du système de santé.

Quel(s) dispositif(s) d’accès à la santé pour les personnes autistes ?

Formation des professionnels de santé

Afin de promouvoir l’accès à la santé des personnes avec autisme, le guide d’amélioration des pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé portant sur l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap doit faire l’objet d’une appropriation par les acteurs.
De plus, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des soins de qualité et adaptés à leurs besoins, le nombre et les caractéristiques des formations des professionnels de santé, dans le cadre de la prévention au repérage et aux besoins en matière de soins somatiques, doivent être renforcées.
Parallèlement, une évolution de la tarification des professionnels et établissements de santé, vouée à permettre la prise en compte des complexités liées à la prise en charge du handicap et la mise en place de bilans somatiques dans les ESMS est prévue.

Découvrez le témoignage du Dr. Djéa Saravane, praticien hospitalier spécialiste de la douleur.

Vous êtes directement concerné par l’autisme (vous-même ou votre famille)

Trouver la MDPH la plus proche

Vous êtes confronté à l’autisme dans votre travail

En savoir plus sur l’autisme et les TND
Stratégie nationale pour l’autisme
Se former