Article

CAIS mobile

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le CAIS a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Région Centre-Val de Loire
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : APIRJSO LA COURONNERIE
Etat d’avancement : en activité

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

Le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité (CAIS) est un service régional unique en France, destiné à accompagner les personnes sourdes et malentendantes et à sensibiliser le public et les entreprises à la surdité avec une équipe pluridisciplinaire. Afin de pouvoir répondre aux besoins du territoire et d’être au plus proche des personnes dans l’ensemble de la région, le CAIS s’est doté d’un camion équipé en bureau : le CAIS MOBILE.

Ce service itinérant facilite l’accès des habitants de la région au service, dans la mesure où ce véhicule se veut être une réplique mobile du service physique basé à Blois.

L’impact citoyen de l’action

Dans la mesure où ce service mobile permet plus facilement d’aller à la rencontre des publics dans la région, nous pouvons ainsi toucher d’avantage de personnes sourdes et malentendantes, mais aussi rencontrer d’avantage de partenaires, de collectivités, d’institutions afin d’effectuer des sensibilisation à la surdité ou des médiations en milieu professionnel, co-construire des outils permettant aux professionnels de terrain de ne pas être démunis face au public sourds signant.

Les chiffres clefs

Plus de 1500 personnes (enfants, adolescents, adultes) touchés depuis le lancement de cette unité mobile.

Présentation des porteurs de projet

L’APIRJSO LA COURONNERIE est née de l’alliance de plusieurs associations qui partageaient des valeurs communes et des missions semblables :

  • L’APIRJSO, Association Inter-Régionale pour personnes sourdes et malentendantes ;
  • l’ASDM La Couronnerie, association gérant des établissements pour enfants et adultes en situation de handicap moteur ;
  • et « Les sentiers de la joie », Ateliers Artisanaux accueillant des personnes en situation de handicap moteur.

     

Cette alliance permet aujourd’hui à l’APIRJSO LA COURONNERIE d’offrir un panel de services et d’établissements à des personnes de tous âges, touchés par différents handicap, dans la Région Centre-Val de Loire, l’Yonne et la Nièvre.

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans la réponse aux besoins des personnes, l’APIRJSO LA COURONNERIE gère une vingtaine d’établissements et services. Elle place au cœur de son projet le respect de la personne, de sa citoyenneté, de sa dignité et de ses choix, dans un esprit de bientraitance, de tolérance, toujours avec une ouverture de vue et un regard critique sur ces pratiques.

Contact – Site web

Centre d’Actions et d’Information à la Surdité
02 54 33 53 04
contact@cais-centre.fr
www.cais-centre.fr