Centre d’Action et d’Information sur la Surdité

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A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Région Centre-Val de Loire
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Centre d’Action et d’Information sur la Surdité
Etat d’avancement : En activité / En duplication

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité, avec les SDIS d’Indre-et-Loir et Loir et Cher, a créé fascicules permettant à tous d’apprendre les bases de la langue des signes.

Quatre tomes sont disponibles gratuitement :

  • Les mots d’usage
  • La santé
  • Les pompiers
  • Les premiers secours

     

L’impact citoyen de l’action remarquable

Ces livres permettent à tous de pouvoir connaitre les bases de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. Pour ces dernières, l’accueil dans différentes structures est ainsi simplifié.

Témoignages

  • Nous avons rencontré une équipe dynamique qui a a cœur de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap, il parait évident a les entendre que les secours doivent être les mêmes pour les valides que pour les « handicapés »….R.B.
  • En les observant, lors de la mise en situation, on a compris l’importance du placement des agents lors du questionnement, les conséquences d’un environnement bruyant ou encore les questions multiples qui perturbent la communication. La lumière aussi qui selon le placement de l’agent perturbe la discussion puisque la victime ne voit plus la bouche du sauveteur. N.P et D.S

Les chiffres clefs

+ de 6000 tomes ont été distribués gratuitement en Région grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire

Présentation de l’organisme

Les professionnels du C.A.I.S. ont conçu en 2014 ce livret en réponse aux différentes sollicitations recueillies lors des actions de sensibilisations menées par le service (écoles, administrations, entreprises, hôpitaux…). L’objectif de cet outil, dénommé le CAISignes, est de rendre accessible le quotidien d’une personne sourde signante (pratiquant la Langue des Signes Française) et de faciliter la communication entre Sourd et Entendant.

Contact – Site web

Centre d’Action et d’Information sur la Surdité / www.cais-centre.fr / contact@cais-centre.fr / 02 54 33 53 04