Article

Cie Pasarela

Publié le 08/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la compagnie Pasarela a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : France
Année de lancement : 2009
Nom de l’organisme porteur du projet : Cie Pasarela & l’IME tard
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Depuis presque 10 ans, une aventure humaine et artistique s’est tissée entre le groupe des enfants de l’IME tard et la danse. Cette expérience engage tout le monde (artistes, enfants, institutions) sur le chemin de la création artistique et de l’accompagnement, dans le développement d’une danse singulière, affirmée et exigeante.

L’impact citoyen de l’initiative

A travers l’expérience de la danse, nous voyons les enfants se construire. L’engagement artistique les mobilise et leur permet d’engager un travail de corps, d’expression et de rencontre. Ils sont entièrement engagés dans les séances de danse, ils sont attentifs et au travail. La plupart sont en mesure de faire un retour sur leurs éprouvés et ceux pour qui la construction identitaire est la plus fragile viennent par le mouvement et l’émotion partagée ré-arrimer une certaine conscience d’eux même. C’est une occasion pour eux tous d’exister autrement, de se présenter comme danseur et non plus comme personne porteuse de handicap.

Pour les parents, c’est une occasion de voir leurs enfants dans une situation nouvelle, impliqués et sérieux face au travail de création, et de partager une expérience de groupe grâce aux sorties au spectacle en familles. Ces moments, le plus souvent agréables et joyeux aident au travail plus global de lien entre les familles et l’institution.

 

Les chiffres clefs

  • 10 années d’existence
  • 50 lieux culturels découverts
  • 100 spectacles vus
  • 1000 personnes rencontrées par la danse.

Présentation de l’organisme

Institut Médico- Educatif J.M Itard du Blanc Mesnil (93)

Cie Pasarela : La Cie Pasarela porte les projets de 3 artistes chorégraphique : Laurie Giordano, Céline Angibaud et Agathe Pfauwadel

Cette association rassemble des personnes physiques ou morales désireuses d’inciter à la création artistique, et de faire exister des projets artistiques singuliers.

Contact – Site web

compagniepasarela@gmail.com
itard.93@laposte.net