Colloque : 50 ans d’action publique sur le handicap en France

5 et 6 juin 2025

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2025 est l’occasion pour le ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap de commémorer le 50e anniversaire des lois de 1975 et le 20e anniversaire de celle de 2005. Ces trois textes majeurs ont structuré les politiques du handicap d’aujourd’hui. À cette occasion, un colloque se tient les 5 et 6 juin 2025 au ministère afin d’analyser l'impact de ces réformes.

Le 30 juin 1975, la France a adopté une première loi « d’orientation en faveur des personnes handicapées », et une deuxième « relative aux institutions sociales et médico-sociales » qui sera révisée en 2002. Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée.

À l’occasion de l’anniversaire de ces trois grandes lois, la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) organise un colloque scientifique les 5 et 6 juin 2025 au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, à Paris. Cet événement est conçu en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo, l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) de l’université Paris Dauphine-PSL et le Comité d’histoire de la Sécurité sociale. 

La communauté scientifique du domaine du handicap reviendra sur ces grandes réformes afin de comprendre l’évolution des politiques du handicap en France et de faire un état des lieux des conséquences concrètes de l'application de ces lois. Une quarantaine de chercheuses et chercheurs s’exprimeront autour de sept tables rondes thématiques. Plus de 450 participants sont attendus.

En amont de la préparation de cet événement, un appel à contribution a été lancé en avril 2024 auprès de chercheurs académiques, dont les contributions scientifiques seront présentées lors du colloque.

Informations pratiques

  • Jeudi 5 juin 2025
    De 10h00 à 18h00 (accueil à partir de 9h00)
  • Vendredi 6 juin 2025
    De 9h00 à 18h00 (accueil à partir de 8h00)

 

Salle de conférence Pierre Laroque
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
14 avenue Duquesne, 75007 Paris

Inscription obligatoire.

Cliquez ici pour s’inscrire.

 

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire. Dans une logique d'accessibilité, cet événement peut être suivi à distance, via un lien de visioconférence. Une traduction en langue des signes française et une vélotypie sont prévues.

 

Pour visualiser le programme, cliquez ici.

Téléchargement

Consulter les fiches pratiques sur le handicap en France  

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.