Article

Covid-19, autisme et TND

Publié le 16/03/2021 Mis à jour le 01/06/2022 Temps de lecture : 4 minutes

Vaccination, consignes aux établissements, numéros d'appui... Retrouvez ici les principales réponses aux questions relatives à l'épidémie de Covid-19 que se posent les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou de troubles du neurodéveloppement; ainsi que leurs proches et accompagnants.

FAQ vaccination

Consultez la FAQ dédiée sur handicap.gouv.fr

Les numéros d’appui

Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ? Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens. Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. Il est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins ?
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?
  • Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée pendant le confinement ?
  • Et aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?

Ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire de la Covid-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés. Un service de proximité déployé sur tout le territoire Une plateforme d’écoutants nationaux a également été mise en place : elle agit comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant pas être pris dans l’immédiat par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

La stratégie autisme-TND face à la crise

Une organisation réactive et agile

Depuis sa création, la Délégation interministérielle a construit une organisation et des partenariats qui lui permettent au quotidien de transformer les actions prévues dans la stratégie en réalisations concrètes. Confrontés au confinement national, cette organisation et ces partenariats notamment avec les associations de familles se sont révélés solides et agiles. Ils ont été des atouts indiscutables pour répondre aux difficultés rencontrées lors de la crise.

Dès les premiers jours du confinement jusqu’à aujourd’hui, la Délégation recense et traite toutes les questions posées quotidiennement par les familles et les personnes concernant leur vie en temps de pandémie, notamment en échangeant régulièrement avec les associations de familles et organisations professionnelles sur les difficultés rencontrées. Administrations et opérateurs de l’État se sont mobilisés dans l’urgence pour répondre aux demandes : production d’une réglementation adaptée à la situation de crise, production d’informations, mise en place d’une FAQ quotidienne. 

Parce qu’il était important de ne laisser personne seule face à ses questions, ses inquiétudes et les informations parfois contradictoires, la Délégation a organisé une production massive d’information/sensibilisation. Autant d’outils et d’avancées qui serviront l’avenir.

« Nous sommes le 2 avril, nous portons le bleu et je pense à vous. Pour certains d'entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve. Je le sais. Je sais que ça vous déstabilise très profondément et ça fait parfois monter l'angoisse, une angoisse que vous n'arrivez pas à contenir et qui est dure pour vous et pour vos proches. Alors je voulais vous dire qu'un très gros travail a été fait, et j'ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous... Parce que je sais aussi que retrouver parfois certains lieux qui sont les vôtres pour pouvoir sortir un tout petit peu plus est très important pour vous et pour vos proches. », message du président de la République Emmanuel Macron aux personnes autistes en date du 2 avril 2020

Voir la vidéo