Article

Déplacement de Sophie Cluzel à Orléans

Publié le 19/09/2018 Temps de lecture : 3 minutes

Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées se rendra à Orléans le jeudi 20 septembre 2018 dans le cadre de la signature d’un accord sur l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur du travail temporaire.

Le Gouvernement entend faciliter l’accès au marché du travail des travailleurs handicapés sous toutes ses formes, dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Le travail intérimaire constitue une double opportunité à cet égard : pour le travailleur handicapé à qui une mission d’intérim peut offrir la possibilité d’une vision concrète de son emploi au sein d’une entreprise, pour l’entreprise utilisatrice qui peut mieux apprécier l’apport individuel et collectif de l’embauche d’une personne handicapée.

 

 

Lors de ce déplacement, un accord sera signé entre l’Etat et Prism’emploi afin de contribuer à l’inclusion par l’emploi, en créant des synergies entre toutes les entreprises et les institutions concernées directement ou indirectement par l’emploi et la formation des personnes handicapées.

 

Prism’emploi représente plus de 8 000 agences d’emploi et leurs 26 000 salariés permanents permettent chaque année à plus de 2,5 millions de salariés intérimaires d’accéder à l’emploi sur le territoire français.

 

 

Lors de ce déplacement, la ministre se rendra dans une agence du groupe Partnaire afin d’échanger avec ses équipes et ira à la rencontre de salariés handicapés en intérim chez Amazon, client de l’agence Partnaire.

 

 

La ministre visitera également une entreprise adaptée et participera à une table ronde sur la mobilisation des acteurs de l’emploi pour l’insertion des travailleurs handicapés via le secteur du travail temporaire. Cette table ronde se fera en présence de la Dirrecte (direction régionale des entreprises), de l’Agence régionale de santé, de Pôle Emploi, de Cap Emploi, de la Maison départemental des personnes handicapées et de l’Agefiph.

 

 

 

Programme prévisionnel - jeudi 20 septembre :

 

 

 

09h30 Visite des locaux d’Amazon et échange avec les salariés handicapés en intérim (hors presse)

 

Siège d’Amazon – 1401, rue du Champ Rouge, Saran

 

 

11h00 Visite de l’agence d’intérim Partnaire Arago et signature de l’accord Etat-Prism’emploi (toute presse accréditée)

 

Table ronde sur l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés par l’intérim, en présence des équipes de Partnaire et d’un ESAT partenaire

 

Angle du boulevard Rocheplatte et de la rue du Commandant Arago, Orléans

 

 

15h00 Visite de l’entreprise adaptée Document’hon (toute presse accréditée) et table ronde sur la mobilisation du service public de l’emploi pour l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur du travail temporaire (hors presse)

 

En présence de la Dirrecte (direction régionale des entreprises), de l’Agence régionale de santé, de Pôle Emploi, de Cap Emploi, de la Maison départementale des personnes handicapées et de l’Agefiph

 

810 rue Léonard de Vinci 45400 SEMOY

 

 

 

Accréditations auprès de la préfecture : colette.theas-duhamel@loiret.gouv.fr / 02 38 81 40 35

 

 

Service presse du SEPH : seph.communication@pm.gouv.fr / 01 40 56 88 02