Article

Déplacement en Haute-Garonne sur le thème de la réussite des personnes en situation de handicap

Mardi 12 décembre

Publié le 11/12/2017 Temps de lecture : 2 minutes
Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées se rendra le mardi 12 décembre 2017 à Toulouse sur le thème de la réussite des personnes en situation de handicap.
Dans un premier temps, la ministre échangera avec des jeunes sur leur parcours vers l’emploi au sein de l’entreprise DSI, une société qui emploie 80% de travailleurs handicapés.

La ministre se rendra ensuite à l’usine Saint-Eloi d’AIRBUS qui fabrique des mâts-réacteurs pour rencontrer les salariés de DSI qui travaillent pour AIRBUS, fleuron de l’industrie française. Au cours de la visite de cette usine qui abrite également le « Lycée AIRBUS », Sophie CLUZEL évoquera la voie de l’apprentissage des jeunes en situation de handicap en milieu industriel.

Cette journée s’achèvera par la clôture du séminaire « Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole » à l’École Nationale Supérieure Formation de l'Enseignement Agricole. Ce séminaire rassemble plus de 200 acteurs de l’enseignement agricole public et privé : enseignants, formateurs, directeurs de lycée agricole, agents des services régionaux de la formation et du développement.

L’occasion pour la ministre de mettre en lumière la contribution de l’enseignement agricole à l’école inclusive, dans le cadre du plan de transformation annoncé le 4 décembre dernier.

DÉROULÉ PRÉVISIONNEL

9h25 : Arrivée de la ministre

9h35 : Visite du site de la société DSI : témoignages de jeunes en situation de handicap sur la réussite de leur parcours

17 Rue Raymond Grimaud, 31700 Blagnac

11h00 : Visite du site Airbus Saint-Eloi et du lycée Airbus

Chemin de Sang Serp, 31200 Toulouse

14h30 : Remise de la Légion d’honneur à Madame Catherine COUSERGUE, Présidente de l’association « Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques » (GIHP Midi-Pyrénées)

Préfecture d’Occitanie, Préfecture de Haute-Garonne

16h30 – Clôture du séminaire : « Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole »

2, route de Narbonne, 31326 Castanet Tolosan

17h10 : Départ de la ministre