Article

Déplacements, transport et handicap

Publié le 17/09/2021 Mis à jour le 23/09/2021 Temps de lecture : 2 minutes

Retrouvez ici les informations sur les principales aides mises en place pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap.

La carte mobilité inclusion (CMI)

Les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) bénéficient d'une priorité d'accès aux places assises des transports en commun et dans les files d’attente. La carte peut être accompagnée de deux mentions  : « priorité » ou « invalidité ». Cette dernière mention permet également de bénéficier de dispositions fiscales et tarifaires. Le site Mon parcours handicap présente les conditions d'accès à ces deux types de carte et les droits auxquels elles ouvrent.

L'aide aux déplacements en compensation du handicap

L'aide aux déplacements en compensation du handicap vise à aider les personnes handicapées à répondre aux besoins de mobilité liés à leur travail : équipements de véhicules individuels ou de tiers, compensation des frais de taxi ou de transport adapté…

L'aide exceptionnelle aux déplacements

Destinée aux personnes handicapée pour qui le recours aux transports en commun présente un risque, l'aide exceptionnelle aux déplacements permet de financer une autre solution de déplacement