DuoDay 2023 : agir pour l’inclusion par l’emploi

Emploi et handicap, et si on commençait par un duo ?

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Visuel du logo du Duoday 2023

Découvrir un métier, échanger avec un collaborateur, s’immerger dans un environnement de travail, et peut-être déclencher une opportunité professionnelle pour une personne en situation de handicap : voici les objectifs du DuoDay, initiative annuelle portée par le ministère en charge des Personnes handicapées. Sa 6e édition se tiendra le 23 novembre prochain. Elle s’inscrit dans la 27e semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées du 20 au 26 novembre 2023. 

1 jour = 1 rencontre pour un partage d’expériences

Le temps d’une journée, le DuoDay offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de suivre le quotidien d’un professionnel du secteur public ou privé. La personne peut ainsi découvrir un métier, affiner son projet professionnel et créer des contacts. En intégrant cette démarche, l’organisation accueillante affiche son engagement en matière de recrutement et participe à la lutte contre les préjugés sur le handicap au travail. L’occasion de rappeler aussi que le bon profil, c’est la compétence d’abord.

Visuel de l'affiche du DuoDay 2023

Cette initiative tient ses promesses puisqu’en 2021, 20 % des duos ont eu une perspective d’emploi directement générée par le DuoDay. Elle constitue ainsi un véritable tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez participer ?

Inscription sur duoday.fr

L’inscription ne prend que quelques minutes seulement. Elle est indispensable pour entrer dans le dispositif.

Vous êtes une personne en situation de handicap de plus de 14 ans ou une structure accompagnant une personne :

  • Vous postulez directement aux offres de duos qui vous intéressent dans la limite de trois offres d’accueil. Les offres précisent si elles sont en présentiel ou à distance.
  • Vous pouvez suivre l’avancement grâce à votre espace personnel.
  • Une fois votre candidature retenue, l’entreprise d’accueil vous contactera.

Vous êtes un collaborateur volontaire pour constituer un duo :

  • Vous vous faites connaître de votre employeur, souvent auprès du service des ressources humaines. Il vous indiquera les démarches à entreprendre.

Vous êtes référent DuoDay dans votre structure :

  • Vous collectez les offres de vos collaborateurs et les déposez sur le site duoday.fr. Attention de bien préciser si l’offre est en présentiel ou à distance. 
  • Vous êtes alerté dès réception d’une candidature.
  • Avec les salariés volontaires pour le dispositif, vous sélectionnez les personnes en situation de handicap qui seront accueillies.
  • Vous contactez les personnes sélectionnées pour leur donner votre réponse et organisez leur venue. 

Pour toute question relative à l’inscription, une équipe de conseillers se tient à votre disposition : contact@duoday.fr ou 0 800 386 329 (appel gratuit).

#DuoDay2023
#SEEPH2023

Pour communiquer sur l’événement et mobiliser votre entourage, téléchargez le kit de communication.

Kit de communication | DuoDay 2023 zip 11.93 Mo