Article

Formation en ligne inédite : Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles

Publié le 03/12/2020 Temps de lecture : 3 minutes
Violences, maltraitance, discriminations

Dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles : une formation gratuite en ligne pour mieux protéger les personnes en situation de handicap.

Les violences sexuelles faites aux personnes en situation de handicap ont trop longtemps été ignorées, et de ce fait non dépistées. Ces personnes ne sont donc que très rarement protégées.

Les symptômes qui résultent des violences sexuelles sont souvent mis à tort sur le compte du handicap, qu’elles contribuent d’ailleurs à aggraver. De plus, les conséquences psychotraumatiques sur la santé mentale et physiques sont plus importantes chez les personnes en situation de handicap.

Une population plus touchée

La fréquence des violences sexuelles commises à l’encontre des personnes en situation de handicap est beaucoup plus importante que dans la population générale.

Les femmes en situation de handicap, courent un risque plus élevé pour les personnes de sexe masculin. Ainsi, près de 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19% des femmes dites valides (Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne « violence against women an EU-wide survey », 2014).

La proportion est même plus élevée vis-à-vis des femmes autistes. Ainsi, en France, près de 90% des femmes atteintes de troubles envahissants du développement subissent des violences sexuelles, dont 47% avant 14 ans (Congrès de l’encéphale 2019 – Paris, par le Dr David Gourion, Mme Séverine Leduc et Mme Marie Rabatel).

Les enfants en situation de handicap ne sont pas non plus épargnés, avec près de trois fois plus de risques d’être victimes de violences sexuelles que les enfants dans leur ensemble.

Il convient donc aujourd’hui de briser l’omerta qui entoure l’existence de ces violences en sensibilisant et en formant tous les acteurs afin qu’ils contribuent à les repérer et les prévenir ainsi qu’à accompagner les victimes.

C’est l’objectif du module autoformatif « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles », conçu et réalisé en partenariat par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’Association Francophone de Femmes Autistes, et les professionnels du Digital Learning membres du réseau SkillBar.

Ce module bénéficie du soutien du Gouvernement.

Présentation du module

Objectif pédagogique du module

Être capable de dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles commises à l’encontre des personnes en situation de handicap.

Publics cibles du module

  • Professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap, qu’elles aient ou non déjà été victimes de violences sexuelles : professionnels du champ social, médico-social, sanitaire, de l’éducation, de la justice, de la police, professionnels du droit, des associations, des entreprises, de la protection de l’enfance, du milieu sportif et d’animation, etc. ;
  • Proches des personnes en situation de handicap.

Plan du module

  • Violences sexuelles : la stratégie des agresseurs
  • La fréquence des violences sexuelles
  • Les bonnes pratiques de dépistage des violences sexuelles
  • L’identification des symptômes de violences sexuelles
  • Les obligations légales de signalement
  • Cas pratique

Atouts du module

  • Un module de formation en ligne accessible gratuitement à partir du 20 octobre 2020
  • Un module court : l’essentiel en 25 minutes
  • Une accessibilité renforcée
  • Un scénario engageant, qui incite à passer à l’action
  • Une approche pragmatique et vivante, basée sur des témoignages de victimes
  • Une évaluation des acquis sous forme de dialogue interactif entre une professionnelle de santé et l’apprenant
  • Des PDF à télécharger pour garder l’essentiel

Où trouver le module ?

En cliquant sur : http://www.skillbar.fr/detox/han/

Pour plus d’information, consultez le dossier de presse en cliquant ici