Article

FPIPH

Publié le 18/02/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Formation Professionnelle pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap du Lycée Marie Laurencin de Riom a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Lycée Marie Laurencin 1 av Jean Monnet 63200 RIOM

 

Année de lancement : 1998

 

Nom de l’organisme porteur du projet : GRETA RIOM VOLVIC

 

État d’avancement : En activité

 

 

 

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

Le dispositif « Formation Professionnelle pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap » (FPIPH) est destiné à des jeunes en situation de handicap. Il accompagne la construction d’un projet professionnel et vers l’emploi en milieu ordinaire de travail répondant aux compétences des personnes. C’est un dispositif de droit commun, inclusif qui permet aux jeunes en situation de handicap d’accéder à un emploi.

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

Nous dispensons des formations à des jeunes en situation de handicap, leur permettant de décupler leurs capacités et leur offrir une passerelle vers l’emploi en milieu ordinaire.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

182 jeunes accueillis, 50 % d’insertion en emploi et 60% de maintien dans l’emploi dont certains depuis 18 ans (1er fonctionnaire porteuse d’une trisomie 21)

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

Le GRETA RIOM VOLVIC a accepté de porter en 1998 le dispositif à la demande de deux associations de parents (Trisomie21 63 et le CDIPH63). Dans le cadre de cette demande, plusieurs financeurs ont été sollicités et ont répondu favorablement (Conseil Régional, Rectorat, Dirrecte et l’AGEFIPH). A ce jour, deux financeurs perdurent (Conseil Régional AuRA et le rectorat). Le dispositif a été régionalisé sur l’Auvergne en 2007, pour en ouvrir trois autres.

 

 

Contact – Site web

 

 

greta.riom.volvic@ac-clermont.fr