La plateforme Accès Libre

« Repenser l’offre de votre établissement et améliorer le confort d’usage pour tous »

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

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Un hôtelier, un restaurateur, un coiffeur, un boulanger ou encore un magasin de primeurs ont, comme de tout artisan, société de services ou profession libérale, vocation à accueillir tout un chacun dans leur établissement. Un établissement « accessible » est donc un établissement dans lequel les obstacles sont rares voire inexistants et où il existe un confort d’usage pour l’ensemble des clients : personnes en situation de handicap, mais également séniors, etc.

C'est dans ce contexte que vont être lancés le 25 mai 2021, les Ambassadeurs de l'Accessibilité visant à améliorer l'accessibilité des les établissements Recevant du Public (ERP).

Qui sont les ambassadeurs de l'accessibilité ?

Les Ambassadeurs de l’Accessibilité sont des jeunes engagés dans une mission d’intérêt général, dans le cadre d’un partenariat associant l’agence du Service Civique et les collectivités locales volontaires.

Leur mission est d’aller à la rencontre des ERP en centre-ville et dans les quartiers commerçants. Ils sont là pour les informer et les aider à faire le point sur les opportunités d’améliorer le confort d’usage de leur établissement et ainsi de valoriser leur offre commerciale dans un environnement concurrentiel.

Quelles règles d’accessibilité sont à prendre en compte ? Comment effectuer un diagnostic gratuit pour mesurer l’accessibilité de mon établissement ou de ma boutique ? Quelles sont les améliorations simples à coût modéré que je peux réaliser ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Quelles sont les dérogations possibles ? Comment déposer une demande spécifique de travaux ? A qui dois-je m’adresser ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les Ambassadeurs apporteront des réponses.

Pourquoi rendre son ERP accessible ?

  • Avoir la capacité d’accueillir un plus grand nombre de personnes
  • Les aménagements à réaliser sont pour la plupart faciles à réaliser et peu coûteux : la qualité d’accueil et le confort ressentis par les clients s’en trouveront décuplés
  • Les démarches administratives sont moins compliquées qu'il n'y paraît et les ambassadeurs sont là pour vous aider il est nécessaire de faire connaître votre établissement et son niveau d’accessibilité sur la plateforme Acceslibre.info
  • Pour élargir votre clientèle et améliorer votre visibilité : renseignez votre établissement sur Acceslibre.info, la plateforme collaborative recensant le niveau d'accessibilité des établissements recevant du public