Pour une école pleinement inclusive à la rentrée 2019

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019.

Une transformation en 7 axes principaux

Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l’augmentation constante du nombre d’élèves concernés, l’École replace la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s’articule autour de sept axes :

  • Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
  • Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
  • Former et accompagner les enseignants
  • Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
  • S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  • Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  • Piloter et évaluer le déploiement des mesures
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Un comité de suivi de la mise en oeuvre de ce nouveau service public de l’école inclusive associera des parents, des enseignants et des professionnels de l’éducation, les professionnels du handicap, les associations et les collectivités territoriales dans le but d’assurer l’accompagnement des mesures, croiser les regards et partager les éventuels ajustements à porter pour une plus grande efficacité au bénéfice des enfants en situation de handicap.

Focus sur la coopération Education nationale / secteur médico-social

Jusqu’à présent le cadre d’intervention des professionnels du handicap (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes..) ne leur permettait pas d’intervenir systématiquement dans les établissements scolaires. L’objectif pour la rentrée 2019 est de mettre en place une meilleure coordination : que les professionnels interviennent non seulement auprès des élèves en situation de handicap, mais aussi en « appui ressources » auprès des établissements scolaires et des enseignants, pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves.

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Focus sur les PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ;
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

À la rentrée 2019, les Pial concerneront :
→ 300 circonscriptions du premier degré, sur 1 466 ;
→ 2 000 collèges avec Ulis, sur 3 214 (pour un total de 7 153 collèges
publics et privés) ;
→ 250 lycées professionnels avec Ulis, sur 453 (pour un total de 1 456 lycées
professionnels).

Les Pial seront progressivement déployés jusqu’à leur généralisation en 2022.

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