Restitution de la concertation | février 2019

Le lundi 11 février 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ont assisté à la restitution de la concertation engagée en octobre dernier intitulée "Ensemble pour une école inclusive".

Une forte mobilisation des partenaires

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et le secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées se sont mis à l’écoute des acteurs de terrain et des remontées des territoires. La concertation a mobilisé plus de 120 participants (parents, associations de personnes en situation de handicap, gestionnaires d’établissement médico sociaux, professionnels de l’éducation et accompagnants) et s’est organisée autour de vingt-deux réunions en lien étroit avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Le diagnostic partagé de l’ensemble des partenaires de la concertation fait ressortir trois priorités :

  • Renouer la confiance avec les familles.
  • Soutenir les enseignants et, plus globalement, l’équipe éducative avec l’appui des professionnels du secteur médico-social
  • Revaloriser le métier d’accompagnants et reconnaître leur place au sein de la communauté éducative

Les travaux des groupes de travail

Les groupes de travail ont auditionné des dispositifs innovants, qui permettent déjà aux professionnels du secteur médico-social d’intervenir dans les établissements scolaires, ou à des accompagnants de travailler à temps plein sur les temps scolaires et périscolaires. Voici le résultat de leurs travaux :

Restitution sur la simplification des parcours.
Restitution sur la coopération dans l’école.
Restitution sur le l’élaboration du PPS.
Restitution sur le dispositif second employeur.
Restitution sur l’accompagnement humain - Focus sur les AESH.

Focus sur les porteurs de projets audtionnés dans le cadre de la concertation "coopérer dans l’école"


Le groupe d’experts a auditionné des porteurs de projets ou dispositifs qui agissent pour accélérer la coopération dans l’école afin de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves.

  • Découvrez la carte des porteurs de projets
  • Consultez les fiches descriptives des porteurs de projets auditionnés

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Le point sur les mesures

Des premières mesures ont déjà été annoncées à l’Assemblée nationale le 31 janvier, concernant les accompagnants qui, à partir de 2019, ne seront plus recrutés en contrats aidés. Les propositions complémentaires issues de cette large concertation seront toutes analysées par les ministères concernés, pour en évaluer l’impact et définir leurs conditions de mises en œuvre. Un plan d’actions détaillant l’ensemble des mesures retenues et prenant en compte les contributions du Grand Débat National sera présenté courant mars 2019.