"Une réponse accompagnée pour tous" : du début des travaux à la généralisation

« Une réponse accompagnée pour tous », c’est une démarche visant à apporter des solutions d’accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap, afin d’éviter toute rupture dans leurs parcours. Elle s’appuie sur le rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » et sur la mission confiée à Marie-Sophie Desaulle en 2014. Depuis sa généralisation au 1er janvier 2018, la démarche est pilotée par le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap.

La feuille de route comporte quatre axes de travail complémentaires, dont le déploiement doit être concomitant :

  • Axe 1 : Mise en place d’un dispositif d’orientation permanent ;
  • Axe 2 : Déploiement d’une réponse territorialisée accompagnée pour tous ;
  • Axe 3 : Soutien par les pairs ;
  • Axe 4 : Accompagnement au changement des pratiques.

La feuille de route a été mise à jour au moment de la généralisation de la démarche en 2018.

Le rapport de capitalisation, produit par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), permet de baliser les étapes à suivre et les outils à mobiliser.

Au niveau national, de nombreux chantiers font écho aux objectifs de la démarche et facilitent son déploiement sur le terrain : la réforme Serafin-PH, la réforme des autorisations médico-sociales dans le champ du handicap, la refonte du formulaire de demande auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ainsi que de leurs systèmes d’information, etc.

La généralisation de la démarche est intervenue à un moment particulièrement opportun dans la mesure où cette démarche concourt aux objectifs de la feuille de route de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et à l’objectif de la société inclusive voulu par le président de la République. En effet, son axe 2 prévoit la transformation de l’offre médico-sociale pour qu’elle soit plus souple et plus inclusive. L’action du Gouvernement en faveur de la société inclusive permet de faciliter et d’amplifier la dynamique portée par la « réponse accompagnée ». A titre d’illustration, dans le cadre de la démarche des « territoires 100% inclusifs » , les acteurs sont invités à accélérer et à élargir la dynamique de l’axe 2 de la « réponse accompagnée » en élargissant le cercle du partenariat autour de la réponse aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap.